Le point sur le projet EPLEFPA 2015/2018


SYNERGIE PEDAGOGIQUE ET RESPONSABILISATION DE L'APPRENANT AUTOUR DE ENSEIGNER A PRODUIRE AUTREMENT.

- l'origine et l'historique du projet :
L'établissement a candidaté pour l'appel à projet du 23/10/2014 visant à obtenir un tiers temps permettant de travailler autour de l'agro-écologie. Le 15 avril, la décision est rendue : le projet a été accepté aux niveaux régional et national. Le tiers-temps démarrera officiellement à la rentrée 2015.


- les objectifs :
L'EPLEFPA du Pas-de-Calais est identifié et reconnu dans ses territoires pour ses trois exploitations agricoles, engagées techniquement dans le "produire autrement". L'objectif du projet est d'étendre cette reconnaissance technique au plan pédagogique au travers de la démarche globale de "enseigner à produire autrement". Il doit également permettre de développer le travail intersites et intercentres ; et favoriser la réussite des apprenants et leur insertion sociale et professionnelle. Enfin, il s'agit d'un projet structurant et transversal qui s'inscrit dans plusieurs axes et objectifs identifiés dans le projet d'établissement.


  • - la démarche :
Pour mettre en œuvre ce projet, l'EPLEFPA bénéficie d'un tiers-temps enseignant.
Le tiers-temps correspond à la décharge équivalente à 1/3 du temps de cours attribué à un ingénieur ou un enseignant pour monter et développer un projet répondant à la mission d'animation et de développement des territoires (ADT) au sein des EPLEFPA. Cette décharge est attribuée pour une durée de trois ans.

La mission ADT découle de la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux. Les EPLEFPA sont des leiux publics d'expérimentation techniques et pédagogiques ancrés dans les territoires, partenaires des acteurs territoriaux. Le tiers-temps s'inscrit donc dans la mise en œuvre d'une démarche de projet partenariale, servant ainsi l'apprentissage des élèves et les attentes des professionnels et des acteurs du territoire.


image projet.png (51.1kB)
ADT

- Le diagnostic (analyse des questionnaires)
Ci-dessous la présentation épurée des résultats de l'enquête concernant l'état des lieux sur l'EPLEFPA.
état des lieux-diagnostic