Open street map

Journées de formation sur Open street map, les 15 et 16 novembre 2013
Intervenant : Nicolas Moyroud , Télédetection Montpellier
florac
Les 15 et 16 novembre, SupAgro Florac vous propose de refaire la carte de votre coin du monde. L’événement, gratuit et ouvert à tous, mêle cartographie, nouvelles technologies et balades sur le terrain.

Tout part d’Open Street Map, un projet mondial de cartographie libre et collaborative né en 2004. Depuis 10 ans, des milliers de contributeurs ont permis de cartographier la planète, de façon de plus en plus détaillée. Nicolas Moyroud, animateur d’un groupe de passionnés Montpelliérains est l’un d’eux. Pendant deux jours, il accompagnera la récolte locale d’informations et leur mise en ligne.

L’objectif de la cartopartie est de créer du bien commun : des informations utiles aux habitants, aux promeneurs, aux passionnés de patrimoine … On peut aussi bien y recenser les accès handicapés d’un territoire que ses menhirs. Et c’est dans cet esprit de partage que sera organisée la collecte des données géographique. Ordinateur portable, GPS, smartphone, ou chaussure de rando et bloc note … tous les outils sont adaptés puisque complémentaires. Et plus le profil des participants est varié plus la carte sera riche!

Il est a préciser que toutes les informations récoltées seront disponibles directement sur internet. Les cartes générées par Open Street Map sont gratuites et libres d’utilisation : une aide précieuses pour tous ceux qui doivent indiquer l’accès (parfois difficile) à nos contrées dans leur documentation.

Programme de la formation
Le projet de cartographie collaborative libre OpenStreetMap , par Nicolas Moyroud (Creative Commons 2.0 France - Paternité - Partage des conditions initiales à l’identique) Qu'est-ce qu'une cartopartie ?
Les notes prises lors de la journée OSM
Téléchargez ici le communiqué de presse Cartopartie de Florac : la presse en parle