Les initiatives et projets au retour en établissements


Je vous propose de poursuivre la réflexion en partageant les éventuelles initiatives que vous avez pu mettre en œuvre, projets ébauchés, rencontres, réflexions...

A Chambray ça se met en marche aussi
A Chambray, une charte du conseil de classe et de rédaction des bulletins scolaires dans l'objectif de valoriser l'estime de soi chez les élèves va être validée au prochain CA. Au cours de ce travail, je suis tombé sur une mine d'informations dur le sujet à travers une étude menée dans la Sarthe. Pour accéder au dossier complet il vous suffit de taper sur Google : "Changer le Conseil de classe et Académie de Nantes". Je vous ferai parvenir le document de la charte réalisée dès que possible.
Salut à tous
Simon


Un projet en marche au LEGTA d'Auch Lavacant: réflexion autour du conseil de classe

Un petit témoignage sur les conséquences de l’envoûtement collectif dont nous avons été victimes à Florac……

En effet , le charme a continué d’opérer à notre retour dans le Gers et notre motivation, décuplée par notre travail durant toute la semaine avec l’ensemble du groupe, nous décida a élaborer le plan de bataille suivant, en prenant comme angle d’attaque une réflexion sur le Conseil de Classe (c’est bien comme ça qu’on avait dit !) :

1-Présentation du stage et de notre projet à l’équipe de direction pour proposer de mettre la réflexion sur l’évaluation dans les priorités du Projet d’établissement (en cours de ré-écriture)

2-Distribution d’un questionnaire à tous les enseignants et formateurs pour recueillir leur « vécu «  sur le Conseil de classe…

Questionnaire NdsLavacant by


Voici la synthèse des réponses collectées:
Synthèse des réponses
3-Réunion avec les tous les profs principaux et coordonnateurs de filières pour leur présenter les résultats du questionnaire et leur proposer de réfléchir sur nos pratiques:
Présentation de la démarche en réunion d'équipe pédagogique
4-Constitution d’un groupe de travail pour ceux qui souhaitaient aller plus loin et faire des propositions concrètes .
Vous verrez dans les compte-rendu que le groupe de volontaires est très restreint. Nous gardons la motivation et tenons régulièrement au courant l’ensemble des collègues. Nous avançons quand même et profiterons d’une future réunion plénière pour présenter nos propositions pour une nouvelle manière d’aborder le Conseil de Classe et les bulletins scolaires. En parallèle, dans le cadre d’un projet sur le décrochage, nous avons positionné comme une priorité la réflexion sur l’évaluation et allons faire venir le professeur Antibi pour une journée de conférence/ateliers banalisée en début d’année scolaire 2014.
Compte rendu réunion du 11 mars Compte rendu réunion du 9 avril
Nous vous vous donnerons des nouvelles, bon courage à tous !
Les Auscitains



Un collège mobilisé pour redonner confiance aux élèves
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=7079
"Pour renforcer durablement l’estime de soi et favoriser la réussite scolaire, toutes les disciplines utilisent une évaluation positive non pas basée sur la note mais sur l’acquisition des connaissances et des compétences. Différents dispositifs sont mis en place pour motiver les élèves en leur fixant des objectifs réalistes précis, soulignant leurs points forts, prenant en considération leurs progrès tout en ciblant leurs difficultés afin de les rendre acteurs de leurs apprentissages. Pour collecter ces évaluations et les communiquer nous avons créé un outil évolutif : VÉRAC (Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences). "

Rencontre avec Michel Sirvent, directeur de l'Internat d'Excellence de Montpellier (IDEM)
L'IDEM est un établissement scolaire accueillant 450 élèves, exclusivement internes, du CM2 à la terminale. Cette structure expérimentale ouvre chaque année ses portes à des élèves motivés qui ne disposent pas d'un contexte favorable à l'entrée dans les apprentissages, ou qui se trouvent confrontés à des difficultés à exprimer leur potentiel dans une structure plus ordinaire.
Le projet de l'établissement est fondé à la fois sur une pédagogie innovante et un accompagnement individualisé renforcé. Ainsi, l'équipe s'est attachée à organiser les rythmes scolaires autour de l'acquisition des connaissances en dissociant des temps de transmission et des temps d'assimilation (intitulés "ateliers") en présence des personnels enseignants (le travail personnel est ainsi inclut dans l'emploi du temps des élèves).
La dimension évaluative se fonde donc sur cette organisation:
  • durant les temps de transmission, l'enseignant explicite clairement les questions et exercices auxquels chaque élève devra être en mesure de répondre en fin de séquence.
  • les temps d'assimilation sont consacrés à l'intégration par les élèves de ces nouvelles connaissances, à la réalisation d'exercices qui y sont liés en présence d'un enseignant pour les accompagner.
  • lorsqu'ils se sentent prêt, les élèves se positionnent de manière individuelle auprès de leur enseignant pour réaliser une évaluation sur la séquence.
  • le retour sur l'évaluation est réalisé de manière individuelle, sous la forme Acquis / Non acquis.
  • charge à l'élève de retravailler lors des temps d'assimilation les points non acquis et de représenter une évaluation lorsqu'il se sent prêt.
Les notes ne sont intégrées que pour les classes à examens (3ème, 1ère, Tle).
L'approche reste encore expérimentale, et l'équipe fait évoluer sa pratique par tâtonnement au fil des ans. Ce dispositif ne règle pas l'ensemble des difficultés et notamment celles liées aux élèves ancrés dans des stratégies d'évitement (peur de l'échec).. mais il permet à minima:
  • de réduire la dimension fortement anxiogène produite par l'organisation traditionnelle des temps d'évaluation
  • de prendre en compte l'hétérogénéité des publics notamment en terme de vitesse d'acquisition
  • d'accompagner les élèves dans leur travail personnel plus particulièrement quand ils sont confrontés à des difficultés
  • de les responsabiliser
  • de repérer les élèves ayant développé de fortes stratégies d'évitement

Voici le lien vers le site de l'établissement: http://www.epidem.fr
Vous trouverez par ailleurs le lien vers un documentaire en 6 épisodes, réalisé l'an passé dans cet établissement. C'est assez intéressant, je vous le recommande: http://www.youtube.com/watch?v=CzhD1OSCRmw