Présentation des intervenants

Voici une brève présentation des 2 intervenants qui se succèderont au cours de la semaine.

Jean François DUPEYRON

Jean François Dupeyron a enseigné pendant 9 ans en tant qu'Instituteur dans une école publique, avant d'intégrer le secondaire comme professeur certifié puis agrégé de Philosophie dans différents lycées en Aquitaine. Parallèlement, il est chargé de TD dans cette même discipline à l'Université de Bordeaux III, avant d'obtenir le statut de Professeur Agrégé dans l'Enseignement Supérieur à l'IUFM d'Aquitaine jusqu'en 2008, où il est élu maître de conférences à l'Université Bordeaux IV. Aujourd'hui responsable du Master SMEEF, spécialité "Accompagnement pédagogique des adolescents, encadrement et pilotage de projets éducatifs", il est parallèlement engagé dans le domaine de la recherche dans différents projets et notamment sur les thèmes :
  •  "du bien être dans l'expérience scolaire en vue de la formation de personnes et de citoyens conformes conformes à l'idéal éducatif humaniste"
  •  "de l'influence de l'expérience scolaire sur les trajectoires individuelles dans la société"

Vous trouverez une présentation plus exhaustive sur son blog dont voici le lien: http://jfdupeyron.over-blog.com/

Juliette MEZENC


Juliette Mézenc écrit et anime des ateliers d'écriture auprès de publics très divers.
Après avoir exercé pendant près de 15 ans en tant que Professeur de Lettres en collège puis au lycée, elle obtient en 2010 le Diplôme Universitaire d'Animatrice en Ateliers d’Écriture proposé par l'université Montpellier III.

Projets en cours
• Participation (écriture d’un texte à partir d’une vidéo de Stéphane Gantelet) au projet Etant donnée de Cécile Portier en vue d’une exposition en Septembre 2012 à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
• Participation à Un abécédaire… pour faire aimer à nouveau la complexité et la diversité, appel lancé par Marie Cosnay, Michel Chantrein, Alain Damasio, Pierre Le Pillouër, Jérôme Vincent , Vincent Wahl
• Ecriture du Journal du brise-lames, conçu pour l’édition numérique (textes, images 3D, photos, son). Une performance lecture-vidéo avec le sculpteur et vidéaste Stéphane Gantelet est actuellement en répétition.

Publications
• Poreuse, roman (mai 2012) sur Publie.net, maison d’édition numérique de François Bon
• Parution, sous forme de feuilleton et sur la plateforme éditoriale D-fiction, de Elles en chambre, ensemble de textes qui donnera lieu en 2013 à une publication numérique et papier.
• Sujets Sensibles (Juin 2009) sur Publie.net
• Publication de textes dans la revue numérique D’ici Là (n°4 et n°5, n°6 et n°7), dirigée par Pierre Ménard

Son site : http://www.motmaquis.net/

Présentation de l'équipe d'animation

Marie Hélène LEROUX

Membre de l'équipe de Supagro Florac depuis un certain nombre d'années (que je ne préciserai pas!!), Marie Hélène est responsable de l'assistance pédagogique pour ce stage. Vous pouvez vous adresser à elle pour toutes les questions d'organisation, de logistique..

Hélène LAXENAIRE

Responsable du Centre de documentation après avoir été professeure documentaliste dans différents établissements de l'enseignement agricole, Hélène a intégré le Centre de Ressources de Supagro Florac en 2008. Elle occupe parallèlement des fonctions de formatrice, notamment sur la thématique des outils collaboratifs.. et je dois dire que ce wiki n'existerait pas sans elle. Hélène avec ses collègues, Corinne et Fred notamment, sont les personnes ressources dans la maison en termes de documentation, recherches et outils collaboratifs.

Claire PAILHAREY

Pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, Claire est l'animatrice de RESEDA. Ancienne professeur d'ESC, elle apporte au réseau une réelle dynamique et beaucoup de créativité. Elle est notamment à l'initiative de l'idée de créer des groupes de travail sur des thématiques sensibles aux préoccupations du réseau. Elle ne sera malheureusement pas physiquement présente en décembre, mais elle suit de très près ce projet.

Anne SAUBUSSE

CPE dans l'enseignement agricole, j'ai intégré par détachement l'équipe de formateurs de Supagro Florac en septembre 2011. Je travaille plus particulièrement en Sciences de la Formation sur trois thématiques majeures: l'accompagnement d'équipes et de classes en difficultés, la dynamique "Envie Scolaire" et enfin RESEDA. Chargée de la construction et de l'animation de ce groupe de travail, je suis vraiment enchantée de m'investir sur cette thématique et convaincue de la nécessité de s'y pencher.

Dominique AUMASSON

Inspectrice, d'abord à l'Education Nationale puis dans l'Enseignement Agricole depuis 7 ans, je m'intéresse d'aussi près que possible à tout ce qui constitue un environnement d'apprentissage et concourt à la réussite éducative ; il y a de quoi observer, analyser, proposer.... Je ne serai pas présente à cette session puisque se tient en même temps la formation des directeurs au pilotage pédagogique. Je réagirai nuitamment sur le wiki. Promis. Belle session à toutes et tous !