Qu'est-ce que ce projet de Living Lab ?


Selon les définitions, « un living lab est un écosystème porté par les usagers qui engage et motive toutes les parties prenantes, stimule le co-design et la co-création de technologies, de produits, de services, d’innovations sociales, crée de nouveaux marchés et permet la transformation des comportements ».
Un living lab est donc, à la fois une méthode, un dispositif et un lieu de création de valeurs via la co-construction et l’expérimentation dans des environnements réels d’innovations de toutes natures.
Le projet de Living Lab initié par l’INRA et Montpellier Sup Agro porte sur les domaines de l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’alimentation, la nutrition... Il se donne comme objectif d’expérimenter en conditions réalistes des projets répondant à des besoins et attentes concrètes du territoire. Le modèle global imaginé serait d’identifier des actions portées par des acteurs sur lesquelles la recherche pourrait venir apporter son expertise.

Afin de l’initier, une première réflexion a permis de mettre en exergue plusieurs thématiques à ce jour considérées comme des viviers de l’innovation des thématiques précitées et sur lesquelles les initiateurs du Living Lab proposent de s’appuyer.
  • 1. Agroécologie urbaine et relations ville campagne (logistique urbaine, circuits courts, stockage, etc.)
  • 2. Comportements et pratiques alimentaires (restauration collective et individuelle, aspects sociaux, générationnels, relations avec la santé, etc.)
  • 3. Nouveaux aliments, nouveaux produits, nouveaux procédés (nouveaux emballages, nouvelles offres, nouvelles contraintes, nouveaux marchés, etc.)
  • 4. Chaîne alimentaire circulaire (contrôle des intrants, gestion des résidus, systèmes individuels ou collectifs de récupération/biodégradation, etc.)

image PagePrincipale_Systmes_alimentaires_urbains_durables_Living_Lab_2017_vignette_544_544_20170309173519_20170309173530.jpg (35.3kB)
Systèmes des champs d'innovations

Le 21 mars 2017, 30 participants se sont réunis pour préciser ensemble ce qu'ils attendaient d'un Living Lab et définir les modalités de fonctionnement qu'ils souhaitaient partager.
A cette occasion plusieurs ateliers étaient organisés et ont donné l'occasion aux participants d'échanger leurs expériences et attentes respectives sur: (1) ce que devait apporter le Living Lab aux bénéficiaires et aux participants, (2) comment mieux mettre en synergie des projets portés sur le territoire, (3) les conditions de réussite de la coopération et de l'intelligence collective, (4) le recensement cartographiés des projets portés sur le territoire, (5) ce qu'ils s'attendent à vivre de plus extraordinaire et de plus normal en participant à cette aventure.

Voici en image ce qu'ils ont vécu (une synthèse du contenu vous sera proposé prochainement).

image P1090306.jpg (6.0MB)
Atelier - Ce qu'on a en commun
image P1090378.jpg (6.2MB)
Les mots qui nous rassemblent
image P1090313.jpg (6.2MB)
Se rencontrer, découvrir
image P1090349.jpg (6.0MB)
Co-produire
image P1090370.jpg (6.3MB)
Se coordonner pour les phases à venir
image P1090355.jpg (6.0MB)
Imaginer le Journal du Living lab dans 3 ans