Commande mission


Contexte : Le syndicat mixte EDENN, en charge de mettre en œuvre le SAGE Estuaire de la Loire sur le BV de l’Erdre, cherche à améliorer l’impact des actions pédagogiques (communication, sensibilisation, éducation...) auprès des différents acteurs (élus, associations, habitants) afin de répondre plus efficacement aux enjeux de l’eau.

Demande initiale : l’EDENN souhaite évaluer ses actions de sensibilisation effectuées et en cours, avec l’aide de ses partenaires, afin de proposer de nouvelles pistes d’actions, une stratégie commune et cohérente pour les prochains contrats de bassin versant (2017-2021)

Proposition de formalisation de la commande : Accompagner l’EDENN à la mise en action et réflexion des acteurs du bassin versant de l’Erdre dans la co-construction d’actions d’EEDD et d’une stratégie commune et cohérente sur le territoire.


Objectif principal : Créer une dynamique collective et participative sur le volet pédagogique de l’eau au sein des acteurs du BV

Objectifs secondaires :
- Proposer des outils de méthodologie et d’animation pour aider la mise en projet du collectif
- Proposer des outils sur l’évaluation, les QSV…

Tâches concrètes à effectuer :

- Lecture des documents internes (dossiers d’information, études d’évaluation, diagnostics de terrain, enquêtes…)
- Rencontrer les salariés d’Edenn et les partenaires / acteurs associatifs afin de connaître leurs intérêts, souhaits, attentes et ressentis sur les actions passées, en cours et à venir
- Effectuer du benchmarking sur les actions pédagogiques liées à l’eau sur une échelle d’un BV, méthodes employées pour la concertation, co-construction, mobilisation des acteurs, habitants…
- Prendre en compte l’analyse des évaluations passées pour la mise en place de la nouvelle évaluation. Apporter si besoin de nouveaux outils ou approches.
- Analyser les entretiens avec les acteurs pour en faire ressortir les leviers et freins au projet
- Déterminer une méthodologie de travail amenant une co-construction d’une stratégie commune des actions de sensibilisation à mener auprès du public.

Résultats attendus :

- Organiser un temps d’échanges et de réflexion collective sur les actions à mener et la méthodologie de travail / mise en projet
- Réaliser un document synthétique de la mission pour l’EDENN (avec une partie commune aux autres acteurs : fiches outils et restitution des entretiens)