La structure du stage


L'EDENN est l'Entente pour le Développement de l'Erdre Navigable et Naturelle.

C'est un syndicat mixte (établissement public ayant pour adhérents des collectivités) chargé de la mise en place du SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et Gestion des Eaux) Loire Bretagne à l'échelle du BV (Bassin Versant) de l'Erdre, sous-unité du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Estuaire de la Loire.

Le SDAGE est concrètement mis en place à travers des actions en faveur de la préservation de l'eau et des milieux aquatiques (suivis scientifiques, chantiers de restauration, d'aménagements...). Ces actions sont réalisées à travers la signature de contrats de bassin versant (CBV) entre l'EDENN et ses partenaires dits maîtres d'ouvrage. Les CBV prennent 2 formes. Il y a les contrats régionaux de bassin versant (CRBV), d'une durée de 2 ans et financés par la Région et les contrats territoriaux de bassin versant (CTBV), d'une durée de 4-5 ans et financés par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne (AELB).
Pour accompagner la mise en oeuvre de ces actions et les rendre efficaces et compréhensibles de la part de tous, l'EDENN a pour mission en tant que coordinateur de rassembler les différents acteurs de l'Erdre (élus, techniciens, habitants, usagers...) vers une vision commune. Des actions de sensibilisation, communication et pédagogie sont ainsi nécessaires auprès de ces publics.

L'EDENN, par ces missions, vise donc à améliorer le cadre de vie des citoyens du BV de l'Erdre, à la fois en aval :
- en assurant une veille scientifique, sanitaire de la qualité de l'eau
- en restaurant les sites pollués ou dégradés
mais aussi et surtout en amont :
- à travers la préservation de sites et espèces remarquables (Natura 2000, zones humides...) pour la Biodiversité et la bonne gestion de l'eau
- l'évolution des changements de pratique et de regard sur l'environnement (opérations zéro-phyto, rôles et intérêts d'une rivière, marais...) en faisant prendre conscience aux gens des interdépendances des éléments, que tout est lié (impacts environnementaux se répercutant sur la santé humaine)
- l'accompagnement (expertise, formation et conseil technique, aides financières...) vers ce changement de pratiques des différents publics

Pour en savoir plus sur l'EDENN (organisation, missions, publications...) : http://www.edenn.fr/