A l'affiche en ce moment :

Le prochain stage, intitulé "Les savoirs agro-écologiques : comment les aborder dans l'enseignement agricole" se déroulera du 26 au 29 mai 2015 à Salon de Provence sur le centre de formation du Merle

Il abordera tout particulièrement la posture pour accompagner pédagogiquement la construction des savoirs agro-écologiques chez les apprenants.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le catalogue de nos formations , la fiche de présentation du stage est située page . Pour vous inscrire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse ci-contre : marie-laure.girault@educagri.fr

ce stage sera à nouveau proposé du 17 au 20 novembre 2015 sur le site du CFPPA du Haut-Rhin à ROUFFACH (68)

Sagiter, mais Quézaco ?

Tant de questions se bousculent sur le sujet des savoirs agro-écologiques que nous avons écris un projet européen de développement de l'innovation avec des partenaires de Hongrie, Roumanie, Espagne, Allemagne et Belgique.
Il s'agit de trouver des réponses aux questions qui nous tarabustent :
- Comment collecter ces savoirs, difficilement verbalisables et localisés ?
- Comment les enseigner ?
- Quels outils pour une transmission ?
- Quelle adaptation ou transposition à un autre milieu ?

Le projet a été accepté par l'agence européenne et le séminaire de lancement a eu lieu en France, plus précisément à Florac en Lozère au mois de novembre 2013. C'est donc parti pour trois ans de collaboration européenne entre chercheurs en sciences de l'éducation, centres de formations techniques et praticiens de tous horizons (techniciens, agriculteurs...).

Si suivre nos pérégrinations vous tentent, vous pouvez consulter le site de travail du projet Sagiter

Les actes du colloque "Agro-écologie : Savoirs, pratiques et transmission" - juillet 2014 - Florac

Après 3 jours d'intense réflexion ponctués de terrain, nous concoctons des actes et imaginons comment poursuivre le travail sur les savoirs agro-écologiques...
Pour en savoir plus sur le colloque vous pouvez aussi visiter le site du colloque


Les savoirs agro-écologiques ruraux : pourquoi s'y intéresser aujourd'hui ? Comment les valoriser dans l'enseignement agricole?


Que sont les savoirs agro-écologiques ruraux?
Ce sont des savoirs liés aux ressources naturelles et aux contraintes environnementales qui génèrent des pratiques complexes. C'est par une forte interaction avec leur milieu, une observation fine et continue que certains acteurs (agriculteurs, pêcheurs, forestiers, etc.) construisent et développent ces savoirs permettant l'aménagement durable des agro-écosystèmes.

Des savoirs dynamiques
Les savoirs agro-écologiques (SAE) évoluent en fonction du contexte local, des interactions avec le milieu, et s'enrichissent de savoirs extérieurs. Cette prise en compte de l'ensemble des inter-relations du milieu dans laquelle les aspects matériels et sensibles coexistent, amène l'acteur à prendre des décisions basées non pas uniquement sur la rationalité mais également avec le ressenti et l’intuition. Ils sont le plus souvent transmis de génération en génération car ils correspondent à la gestion d'un territoire donné. Ils peuvent aussi se perdre faute d'être identifiés, reconnus et transmis. C'est pour nous enrichir de ces approches qu'il est temps de nous intéresser à ces systèmes agro-écologiques qui sont rarement référencés dans les livres.

Contacts :

aurelie.javelle(at)supagro.fr
marie-laure.girault(at)educagri.fr
lydia.bourdreux(at)educagri.fr

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du système national d'appui à l'enseignement agricole.
fse s'engage
FSE










Pages utiles : PagesOrphelines, PagesACreer, RechercheTexte, ReglesDeFormatage, AideWikiNi, TableauDeBordDeCeWiki, AdministrationDeWikiNi.


Site utilisant Wikini 0.5.0