Groupe n°1 :Le faux sapin (Amoyel et Giustiniani)


image Pseudotsuga_menziesii9.jpg (63.2kB)

Mots-clés :
- Arbre résineux.
-Sapin de douglas.


Nous avons choisi ce sujet car nous souhaitions en savoir plus sur cet arbre si peu connu en France.


(doc 1)
Le douglas est utilisé pour plusieurs travaux du bois pour sa croissance rapide fait qu'il est très favorable pour la nature car il est moins acide que d'autres espèces, c'est est un bois très utilisé pour la construction
( menuiserie , charpente … ) surtout pour les constructions navales ( écluse , pilotis , appontement …).


(doc 2)
Le lieux qui lui est le plus favorable pour la culture et leur densité de population est dans le massif central et le Morvan.

(Doc 3)
Le Douglas a une durabilité naturelle, les lieux où le douglas est principalement présent et ses avantages pour la construction par rapport au autre résineux.

(doc 4)
Ni pin ,ni sapin mais pourtant appeler pin d’Oregon ou sapin douglas, très utilisé en reboisement , en particulier dans le massif central et le Morvan, c'est un arbre a croissance spectaculaire pouvant atteindre 40 a 55m et plusieurs metres de diamètre .

(Doc 5)
Le douglas est une essence de lumière sur laquelle il faut agir tôt,le douglas est un bois rougeâtre,assez dense,durable,aux bonnes propriétés mécaniques qui est utilisé en menuiserie : déroulage ,sciage,charpente,et construction.

(Doc 6)
Il a besoin de sols aérés pour bien s'enraciner et assurer sa stabilité.


  • J'ai appris que le douglas était un faux sapin moins acide que les autres, qu'il est très utilisé pour les constructions et surtout pour les constructions navales ,il peut atteindre 40 à 55m.
image IMG_8607reduc.jpg (0.5MB)
IMG_8607reduc

Bibliographie :


Jean-Marie Polese. Arbres de France. Artemis, Juillet 2003.

Philippe Riou-Nivert, Jacques Becquey. Épicéa et Douglas en peuplements réguliers : conseils de gestion. Forêt-entreprise, mai 2011, n°198, 14.

France Douglas. Le Douglas, un Choix Naturel Pour La Construction [en ligne]. France Douglas, Septembre 2012. www.france-douglas.com.

  • Balleux pascal , Ponette quentin , diversifier mes méthodes de plantation du douglas , forêt entreprise , mai 2011 , n°198

fruchard Eddy , Le bois du charpentier [ en ligne ] , charpente.eddy.fruch , 11/01/2017 , http://charpente.eddy.fruch.free.fr/Bois_Charpente.htm
A.K , le douglas , un exemple de résineux de plaine [ en ligne ] ,la terre de chez nous , 17 septembre2005 , 07/03/2017 , http://laterredecheznous.com/news/printpage.php/aid/1778/Le_dou...