image poule_pondeuse.png (0.2MB)

Groupe n°11 : L’exploitation animale ? Non, merci (Pressoir)


Mots-clés :
Protection animale- Droit de l'animal - Inspection vétérinaire - Protection de la nature
Animal en voie de disparition – Ressource animale – Gestion des espèces

  • Ce sujet me tient particulièrement à cœur car pour moi cela devrait tous nous concerner vu que les animaux nous entourent, nous sont utiles et vice et versa . Je lutte d'ailleurs dans la vie de tous les jours pour cette cause .

On apprends avec le document 1 que les animaux soi-disant nuisibles ne le sont finalement pas tant que ça. Puisque tout êtres vivants sur terre ont une utilité environnementale. Même si elles peuvent être repoussantes ou parfois un peu dangereuses. Le cas contraire s'appelle le spécisme. C'est à dire aimer un animal seulement pour son coté "mignon" et le détester juste parce qu'il n'est pas notre goût.

Le document 2 montre à travers une caricature l’exploitation des poules pondeuses réduites à l’état d’objet ne servant plus qu’à produire des œufs. Certes ils sont montrés seulement avec une cloaque et une patte avec un personnage à coté se disant qu’il faudrait supprimer cette dernière.

Le document 3 explique pourquoi la pêche est une chasse comme les autres. Puisque contrairement aux abattoirs où certaines lois minimisent le mal-être des animaux, dans la pêche il n’y a aucune limite à la souffrance des poissons ainsi ils peuvent agoniser pendant plusieurs heures alors que pour un bovin cela peut aller jusqu’à 15 minutes (même si c’est déjà trop). De plus la surpêche cause l’extinction écologique qui dépasse tout autre perturbation générale d’origine humaine sur les écosystèmes côtiers.
image antispcisme.jpeg (7.8kB)

J’étais déjà bien renseigné sur le sujet mais j’ai tout de même pu découvrir des associations luttant pour ce sujet
.
image surpche.jpg (44.9kB)
Débarquement de thons aux Seychelles. © Boutin Gerard/Sipa


https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/le-guide-conso-de-la-wwf-pour-remedier-a-la-surpeche_110936
http://www.lejardinvivant.fr/2016/05/23/vegan-antispeciste-christophe-gatineau/

Bibliographie :
1. Reconnaître et protéger la nature - édition EPA, 2009 – p 102-105

2. Charb : poules pondeuses. Charlie Hebdo, n° ?, 08/01/2015

3. Association L214. La pêche. Viande info. www.viande.info/la-pêche