Groupe n°12 :Trésor Provençal (Couratier / Izac)


Mots-clés :
Réserve naturelle, Parc naturel, Parc régional, Préservation, Conservation, Réserve biologique domanial, Réserve de biosphère.

Nous avons choisi comme sujet le Parc naturel régional du Luberon car cet endroit nous concerne d'autant plus que nous n'habitons pas loin et que ce parc rassemble une diversité faunistique et floristique qui est parfois rare.
Cela nous intéresse car cela rentre dans le thème de notre formation et que nous sommes des passionnés de faune et de flore. Nous avons pris du plaisir à travailler sur ce parc et d'en avoir appris un peu plus.

Le parc naturel régional du Luberon est une grande réserve naturelle regroupant une faune et une flore variée. Il est composé de plusieurs petites réserves biologiques telle que la Réserve biologique domaniale du Petit Luberon qui abrite de nombreuses espèces floristiques et faunistiques (Aigle de bonneli, Vautour percnoptère, Orphys de la Drôme...) plus ou moins rares et protégées avec un intérêt biologique pour les réserves. (1) Mais aussi une faune et une flore typique du Luberon (Chouette effrais, Grand corbeau...) (2)
De petites collines entourent ce parc qui sont appelés «Les Monts de Vaucluse».
De nombreuses personnes sont mobilisées sur le parc pour sensibiliser, informer le public sur la préservation du patrimoine régional, ainsi que les influences climatiques, le changement climatique et bien d'autres sujets. (3)
Le pastoralisme (entretien d'un espace naturel avec des moutons) est utilisé en forêt afin que les personnes qui viennent de grandes villes soient sensibilisés sur la gestion et la préservation de la biodiversité. (4)
L'un des trésor national du Parc sont les Ocres : ils ne sont présents que en Provence et sont souvent comparés au Canyon du Colorado. Les Ocres sont utilisées pour faire le caoutchouc que l'on retrouve sur les bocaux. (5)
Une grande richesse patrimoniale est présente sur le parc, au niveau de l'architecture des maisons, de la culture, de la faune et de la flore.
Afin de découvrir le parc de manière agréable, de nombreuses activités sont mise à disposition pour que le public puisse découvrir toute ce beau patrimoine qui est le Luberon; nous pouvons faire un tour en calèche, du VTT, de la randonnée, de l'escalade dans les arbres pour avoir la vue sur tout le parc... (6)

Au départ, nous ne connaissions que très peu de chose sur ce sujet, juste que c’était un parc naturel, alors grâce à des recherches approfondies, nous avons pu en apprendre un peu plus sur une faune et une flore extraordinaire et emblématique mais aussi sur les différents patrimoines (culturel, architectural, social et environnemental) qui caractérisent ce parc et qui le font vivre.

Bibliographie :

1) GUENDE Georges, GALLARDO Max , MAGNIN Hervé . Parc naturel régional du Luberon, Secteur de valeur biologie majeur. Région PACA et le conseil régional du Vaucluse. 1999. page 30 à 34.

2) WEBER Michaël. Parc naturel régional du Luberon [en ligne]. Parcs Naturels régionaux. Consulté le 10/01/16. http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/parcs-naturels-regionaux/parc-naturel-regional-du-luberon

3) VIGNON Claire. La réserve biologique domaniale du Petit Luberon [en ligne]. Réserve biologique dirigée domaniale du Petit Luberon. (consulté le 22/03/2017). file:///C:/Users/COURAT~1/AppData/Local/Temp/Reserve-biologique-dirigee-domaniale-du-petit-luberon.pdf

4) CZERWINSKI Natacha, Parcs nationaux de France des joyaux de la nature, Terre sauvage,n°262, 01 Juillet 2010, page 18 et 19

5) Ministère des affaires étrangères et du développement international, Les ocres de Rustrel le «Colorado provençal», La France en république tchèque
Dernière modification : 14/12/2015 (consulté le mercredi 29 mars). http://www.france.cz/Destination-Touristique-de-la-semaine-les-ocres-de-Rustrel-leColorado

6) Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côtes d'azur, Le Parc naturel régional du luberon dévoile sont coté nature, tourisme PACA, il y a un an (consulté le 29/03/2017) https://www.youtube.com/watchv=lqjx22NyTZQ

image caleche.jpg (95.1kB)
http://www.provencehipposervices.com/wp-content/uploads/2013/06/Hippo05.jpg

image vautour_percno_c_pnrl_mgallardo.jpg (0.1MB)
http://www.luberoncoeurdeprovence.com/sites/default/files/mediatheque/vautour_percno_c_pnrl_mgallardo.jpg

image Luberon.jpg (18.2kB)
http://www.parc-gatinais-francais.fr/wp-content/uploads/2015/11/Luberon.jpg

image 512398_babochka_maxaon_papiliomachaon_lavanda_lavandula_1920x1080_wwwGdeFoncom.jpg (0.4MB)
http://st.gde-fon.com/wallpapers_original/512398_babochka_maxaon_papilio-machaon_lavanda_lavandula_1920x1080_www.Gde-Fon.com.jpg