Groupe n°3 : Les grandes oreilles des plaines (Cestier et Sanchez)

image lievre.jpg (0.1MB)

http://accavillarddelans.e-monsite.com/pages/especes-chassables/lievre/lievre.html

Mots-clés :
Paléolithique , Lagomorphe , Animal vertébré , Chasse , Cynégétique , Mammifère , Gibier, Loisir

  • Nous avons choisi ce sujet car nous pratiquons la chasse du lièvre et nous souhaitons sensibiliser les personnes sur sa chasse et sa gestion. C'est un animal vertébré que nous admirons , son comportement et son intelligence nous intrigue.


(1) Dans ce document on apprend comment la chasse du lièvre se passe et avec quel type de chien. On apprend aussi des renseignements sur le lièvre aussi tels que : sa taille , son poids , sa couleur , son milieu de vie , sa reproduction , ou encore comment comparer un jeune à un adulte ,un mâle à une femelle , …
Les prélèvements par la chasse constituent les principaux facteurs de mortalité des lièvres de taille adulte. Cela explique qu’ils puissent fortement aggraver les diminutions naturelles, puis beaucoup freiner, ou même parfois totalement empêcher, une remontée des effectifs.

image MK8I9556.jpg (0.6MB)
http://www.federation-chasseurs-haut-rhin-68.fr/reglementation-generale/dates-douvertures-dans-le-haut-rhin-68/lievre

(2) Ici nous voyons la prédation du lièvre , la répartition de la population en France , le mode de gestion du lièvre avec le plan de chasse dans les régions. Et aussi ce que la gestion engendre sur les populations de lièvre et l’accueil de celui-ci selon les régions de France.
  • Les fortes abondances de lièvres que l’on rencontre dans certaines zones bénéficiant d’une gestion cynégétique rationnelle ou, de façon plus nette encore, dans beaucoup de réserves de chasse, attestent de l’important impact que peuvent avoir les prélèvements cynégétiques, du moins lorsqu’ils sont trop élevés, même momentanément.

(3) L'identification de l'empreinte du lièvre , comment il se nourrit et de quoi il se nourrit , la saison des amours et la reproduction , comment identifier les déjections du lièvre , la description des modes de chasse du lièvre , la densité de lièvre en moyenne , son milieu de vie selon les saison s, comment il vit ( dans un gîte , dans une laboure , etc...)

(4) L'habitat du lièvre en fonction des climats et des milieux , l’abondance et l’évolution du lièvre , l’intérêt cynégétique du lièvre avec graphique à l'appui , la gestion du lièvre (ici dans le Jura) et les problèmes et menaces que subit le lièvre, ainsi que l’enjeu du lièvre pour la biodiversité.
Le lièvre et un mammifère vertébré qui vit dans des terrains cultivés et des plaines , il est monogame (femelle qui est la hase ), les menaces sont :
  • Variations des facteurs écologiques
  • Variations climatiques, évolutions des milieux par forcement en adéquation avec le lièvre ou au mode de gestion du lièvre qui est mal réalisé
  • Pesticides et agriculture
Le lièvre est sensible à de nombreux facteurs de mortalité : prédation, circulation automobile, machinisme agricole, maladies. Certains de ces facteurs ont aujourd’hui vraisemblablement plus d’impact qu’autrefois. La circulation automobile s’est accrue, l’agriculture s’est davantage mécanisée et certaines maladies ont fait leur apparition.

Bibliographie :

1) Domingo Julien – Une formidable réussite - Le chasseur Francais ( n° 1367 ) - 01 septembre 2012 – Pages 30-36 .

2) Fédération départementale des chasseurs du Jura – Le lièvre d’Europe [en ligne]–Chasseur du jura - Pas de dates – 1 pages - (http://www.chasseurdujura.com/SDGC/pdf/SDGC39-01-Lievre.pdf)

3) Rousseau Jean Yves - Le lièvre [en ligne] - Pas de date de publication - 1 pages - ( http://www.jyrousseau.com/lievre.shtml)

4)- Lorgnier du Mesnil Christophe . CHASSE .Hachette , publié en janvier 2006