Groupe n°7: Le motoculteur Naturel (Moulet et Valentin)

image sanglierdesvisayas7924cfggrandinmnhn.jpg (0.5MB)
marcassin

Mots-clés :
Mammifère
Sanglier
Ongulé
Régulation
Loisir
Gibier et viande
Animal vertébré
Chasse cynégétique

  • Nous avons choisi ce sujet car Charly est chasseur et c'est quelque chose qui nous intéresse et on déjà pas mal de connaissances dans ce domaine.

Le sanglier fait partie de la classe des mammifères et de l' ordre des artiodactyles.
Il fait partie aussi de la famille des suidés. Sont poids adulte est pour le mâle de 90 - 150 kg et pour la femelle de 90 - 100 kg.
Le marcassin garde jusqu’à 4 - 5 mois des rayures claires. Ensuite, il devient une bête rousse de 5 - 10 mois, puis son pelage devient plus sombre.
La distinction du sexe à distance est possible en période estivale, mais elle est plus difficile le reste du temps. (doc. 1,2,3)

image websanglier3.jpg (0.2MB)
Lien vers: http://www.albertans.fr/sanglier
sanglier adulte.
Statut et répartition :

C'est une espèce sédentaire très abondante en région Centre, classé nuisible.
Son habitat, longtemps cantonné dans les milieux forestiers, il peut maintenant être présent partout : plaine ouverte, bordure de zones humides, fourrés d’épines et de ronces, zones périurbaines ...
Il lui suffit de trouver remises, tranquillité et zones de gagnage.

Alimentation :
Le sanglier et un Omnivore très opportuniste qui peut s’adapter à une vaste diversité de ressources alimentaires.
Son régime est constitué d'au moins 95 % de matières végétales : bulbes, racines, rhizomes, plantes herbacées, fruits naturels (glands, faînes, maïs...), graines...et de matières animales : 5 % d’insectes, mollusques, lombriciens, cadavres d’animaux.


  • Nous avons appris beaucoup de choses sur l'alimentation, la répartition, l'habitat du sanglier. Comme par exemple qu'il est omnivore et qu'il est très opportuniste. Aussi que c'est une espèce sédentaire et dans les milieux forestiers mais qui peut être maintenant partout, plaines ouverte sou en bordure de zones humides.
Il se reproduit à grande vitesse , se qui peut créer des soucis de nos jours, c'est pourquoi des dispositions sont prises pour lutter contre ce phénomène de population élevée.

Bibliographie :
1 ) Pascal Durantel ,« Le sanglier » ,De Borée,Novembre 2012, p.38 a p.43

2) F.G, Pourquoi le sanglier est devenu un vrai problème en France, science & vie , décembre 2013, n°1155, p.26 et p.27

3 ) Le sanglier sus scrofa (en ligne) ,Wikipédia ,05 /01/2017(consulté le 11/01/2017) , https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier
le sanglier

4 ) www.acgrenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/biodiversite/images/sanglier.pdf