Groupe n°8 : Une réserve française (Rouviere, Serres)


Mots-clés :
Milieux naturel, Biodiversité, Département, Sud Est

Nous avons choisi de travailler sur la Provence car c'est une région qui abrite de nombreux espaces naturels, qui sont composés d'un riche patrimoine naturel.

La Mer- des rivages-des plaines-littorales et rhodaniennes, Parc naturel Régional, - Réserve Biosphère, - Patrimoine unique, - Les espèces qui peuplent ce milieu, Projet européen Sylvamed, services rendus par la forêt, eau, collines avec substrats calcaire et ocres siliceux, reliefs cristallins, (2 et 5)

La Provence est un patrimoine unique, une réserve biosphère où l'on trouve des collines avec des substrats de calcaire, des reliefs cristallins vers les Alpes . On trouve une grande plaine entre Arles et Marseille, sur laquelle il y a différents habitats (marais, lacs, plage) et aussi des rizières pour la culture du riz.
De Marseille à Nice, une longue plage de sable fin qui borde la méditerranée. En remontant vers les Alpes, des montagnes et des forets peuplées d’espèces propres à ce milieu, puis en descendant vers le Vaucluse, les dentelles de Montmirail, la Durance qui sépare le Vaucluse et les Bouches-du-Rhônes en passant par les jardins du Comtat et les lieux culturels de Vaison et d’Orange. De l’autre coté, les Alpilles avec ses champs d’oliviers, ses villages historiques construits en pierre, ses plaines ou les bergers y font paître leurs bétails pendant la saison estivale, ses moulins pour la production de farine d’autrefois.

En Camargue, une grande démoustication est en cours pour limiter la propagation des moustiques, cette démoustication est traduite par un épandage d’un agent biologique sur les plaines et les marécages mais celui-ci aurait de graves conséquences sur les espèces qui peuplent ce milieux, elle est aussi rongée par les pollutions des industries aux alentours et la prolifération de l’urbanisme et des infrastructures touristiques.

En Provence, deux ressources naturelles sont déconnectés l’une de l’autre, l’eau et la forêt, pour que ces deux ressources soient connectées, un vaste projet portant le nom de Sylvamed propose une stratégie pour mieux faire reconnaître les services fournis par la foret au cycle de l'eau, une action pilote a été faite dans le Verdon sur les zones humides qui jouent un rôle sur le plan hydrologique et un rôle sur la biodiversité.

Conclusion ?

Bibliographie :
FERRIER, Jean-Paul. La provence: Milieux naturels. Christine BONNETON. 2002. 239 à 243 pages. (doc 1)

BARBAULT Robert, BOEUF Gilles, BLONDEL Jacques (…). Des moustiques et des hommes. Le Courrier de la Nature. Novembre-Décembre 2011. N°265. 6-7 pages. (doc 2)

La Région PACA. [Les paysages méditerranéens]. Région PACA . 08/12/2014 ( 29/03/2017). http://www.regionpaca.fr/developpement-durable/preserver-les-ressources-la-biodiversite-les-milieux/les-paysages-mediterraneens.html. (doc 3)

RF, DRE, DRIRE. Guide de bonnes pratiques. 2006
http://www.paca.developpement durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide de bonnes pratiques COMPLETB CLE53c6c2. Pdf (doc 4)
Région PACA. Des espaces d'exeception. Aménager le territoire (doc 5)

image image_sainte_victoire.jpg (55.0kB)
Grand Site Sainte-Victoire A.Y Dautier

image les_alpilles.jpg (34.6kB)
Survol du Parc naturel régional des Alpilles - Canopée - Lionel Roux