A mon tour de jouer au webmaster

Il y a un réel enjeu à ce que chacun d'entre-nous soit en capacité de comprendre le web, voire même de pouvoir "coder". Les risques sont grands sinon de voir survenir une forme de pouvoir (déjà un peu présente) de ceux qui "savent" sur ceux qui subissent (le web).

Association outils réseaux

L'association Outils-réseaux mène des actions pour initier et accompagner les pratiques coopératives, en s'appuyant sur des outils Internet. Le projet qu'elle propose prend ses sources dans les expériences de fonctionnement coopératif des réseaux environnementaux et d'éducation populaire.....

Bienvenue sur le site d'Outils-Réseaux
image PageTemoin_logoor.png (33.5kB)
Logo d'outils réseaux

Et si nous n'étions pas si individualistes ?

Beaucoup de stratégies prennent en compte l'égoïsme de l'homme : par exemple les systèmes qui le contraignent à œuvrer pour une cause commune ou bien l'économie qui permet de négocier un prix d'échange en fonction de l'offre et de la demande avec des "agents" individualistes et rationnels. Pourtant des informations montrent que l'homme (tout comme certains animaux) peut faire des choses qui vont apparemment à l'encontre de ses intérêts pour obtenir quelque chose de vital : pouvoir s'allier avec d'autres. Jean Michel Cornu. En savoir plus


Gagner en coopérant


image 1538617146_9782130630739_v100.jpg (23.3kB)
Lien vers: https://www.puf.com/content/L%C3%A2ge_des_transitions
L'âge des transitions de Pascal Chabot





Les biens communs

Les biens communs correspondent en économie à l'ensemble des ressources, matérielles ou non, qui sont rivales et non-exclusives. Traiter un bien commun comme un bien privé conduit à sa destruction, comme l'a souligné Garrett Hardin. Dès lors se pose la question de sa régulation.
  • En politique économique, on oppose souvent le bien public, assuré par l'état, au bien privé, réglé par le marché. Les frontières entre l'un et l'autre sont mouvantes. Le bien commun a connu un regain d'intérêt de la part de courants qui tentent de trouver une troisième voie entre marché et l'état.
  • En sociologie, les biens communs, ou communs, correspondent à une gestion collective de biens matériels ou immatériels.
Source : Wikipedia