Qu'est-ce que l'Inventaire ?
L'Inventaire général est une démarche nationale qui a pour but de recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. Confiée aux Régions depuis la décentralisation, cette mission concerne aussi bien le domaine privé que public, et s'applique à l'ensemble du territoire.
La nécessité de recenser le patrimoine répond tout d'abord à un besoin essentiel de connaissance, préalable à toute valorisation. Établir cet inventaire permet de faire un état des lieux de la richesse patrimoniale d'un territoire, à un instant donné, afin de pouvoir ensuite favoriser des actions d'étude, de protection, de restauration ou encore de valorisation auprès du public.
Identifier le patrimoine pour le connaître et le reconnaître
La nature de ces éléments patrimoniaux peut donc être très variée (patrimoine archéologique, bâti, mobilier, immatérielâ?¦) car elle est représentative de la diversité des activités humaines.
Le recensement s'accompagne donc de la prise de renseignements concrets (emplacement, description, datation, étatâ?¦) permettant de posséder un niveau d'information minimum pour chaque élément patrimonial, qui peut ensuite être complété par des études historiques ou scientifiques.
Dans le cadre de cet inventaire participatif, les éléments recensés ont plutôt trait au patrimoine rural et à l'agropastoralisme. Peu étudié, et donc peu protégé, le patrimoine rural a longtemps souffert d'un manque d'intérêt qui a conduit, indirectement, à sa destruction. Notre démarche propose donc aujourd'hui de valoriser ce « patrimoine de proximit?.
Le territoire et son patrimoine
L'un ne va pas sans l'autre. Ici le patrimoine rural qui nous intéresse est celui des Causses et des Cévennes, territoire inscrit depuis 2011 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel de l'agropastoralisme vivant.
Partagé entre 4 départements (Lozère, Gard, Aveyron, Hérault), le Parc National des Cévennes et le Parc Régional des Grands Causses, les Causses et les Cévennes sont aujourd'hui reconnus pour leurs paysages exceptionnels: des grands plateaux calcaires entaillés par des gorges spectaculaires, aux vallées Cévenoles schisteuses, en passant par les monts granitiques culminant à plus de 1500 mètres.
Des paysages d'une grande diversité mais liés par leur proximité, leur nature difficile et cette activité agropastorale, mélange d'élevage extensif et de cultures nécessaires à l'alimentation des troupeaux, qui les façonne depuis des millénaires et encore aujourd'hui.

Un inventaire participatif : pourquoi et comment ?
Nous nous intéressons ici à un patrimoine bâti peu connu, en grand nombre et dispersé sur un large territoire, c'est pourquoi nous souhaitons mettre en place un inventaire qui soit participatif, c'est à dire auquel chacun puisse contribuer. C'est non seulement une façon de démultiplier les forces actives sur ce projet mais également un moyen de solliciter et valoriser les connaissances locales.
La mise en œuvre d'un inventaire nécessite de disposer d'une base de données dans laquelle nous pourrons saisir la description du patrimoine recensé. Dans notre cas cette base se doit donc d'être commune et accessible à tous mais également d'intégrer la dimension géographique afin de pouvoir localiser sur une carte le patrimoine recensé.
Les base de données dites géographiques sont aujourd'hui indissociables de la cartographie moderne. C'est en effet à partir de ce type de base que sont à présent (automatiquement) « dessinées » les cartes topographiques ou routières qu'elles soient diffusées via internet ou imprimées sur papier,

En résumé nous avons besoin d'une base de donnée qui soit géographique et qui puisse être alimentée par tous; or il existe déjà une projet de carte mondiale coopérative : OpenStreetMap (OSM).

La base de données OSM se présente sous la forme d'une carte en ligne disponible à cette adresse . OSM c'est en quelque sorte le Wikipédia de la cartographie car la carte peut être alimenté par chacun d'entre nous, l'objectif étant de cartographier de façon exhaustive notre monde. Les données produites dans le cadre du projet sont libres de droit c'est à dire qu'elles sont gratuite et réutilisable sans limite.
S'intégrer à OSM va nous permettre de grandement faciliter la mise œuvre de notre inventaire participatif en profitant de la synergie d'un projet populaire et mature.

En s'appuyant sur la base donnée OSM nous disposerons de tous les outils nécessaires pour permettre à tous de contribuer facilement à notre inventaire et pour diffuser via une carte en ligne l'ensemble des informations que nous aurons collectées.