Stage à Bazas


Objectifs de la formation

La Loi d'Avenir de l'Enseigne­ment agricole invite les membres de la communauté éducative agricole à prendre en compte la triple performance : développer des agricultures compétitives tout en préservant l'environnement, et en améliorant la dimension sociale.

Or, l'agro-écologie, si elle repré­sente une voie potentiellement fertile dans la démarche visant à « enseigner autrement pour produire autrement », soulève un ensemble de questions quant à l'évolution des modalités de formation et d'enseignement, de leurs objectifs et de leurs finalités.

L'objet de cette offre de formation est donc d'identifier et de travailler les obstacles liés à cette transition de façon à accompagner au mieux les formateurs et enseignants dans cette évolution professionnelle.
Le programme comprendra une comparaison des différents courants de l'agro-écologie, et s'appuiera sur des sorties de terrain intégrant une approche sensible de la thématique. Des outils seront proposés pour une mise en application pédagogique dans les établissements. La deuxième session sera consacrée au recueil d'expériences et à des échanges entre les participants.

Stage en 2 sessions

Formateurs : Loïc Braïda (didactique); Roger Brouet (réseaux EPA) ; Aurélie Javelle (anthropologie de l'environnement)
1° session :8 au 10 juin 2016
planningAquitaine3.pdf (94.4kB)

2° session : 15 et 16 novembre 2016

Documents, méthodologies, ressources...

- Un diaporama abordant la question du contrat didactique, de ses racines sociales et culturelles, de son impact pédagogique Le contrat didactique et résistance au changement
- Référentiels métier AE et Productiviste ici
- Q-sorts agroécologiques ici et ici et fiche méthodo du Q-sort ici
- Photos "une photo qui montre selon vous qqchose d'AE et une qui montre qqchose de non AE" ici
- Méthodologie CLIM ici et vidéos en ligne ici
image 20160609_1124141.jpg (1.6MB)
méthode CLIM en schéma

- Démarche d'évaluation / projection : le Jeu Méthodologique de Transposition (JMT) : Fiche méthodo JMT
- Les def et constructions des représentations ici et représentations et pédagogie ici .
- Le jeu du fou du pont ici
- Comment favoriser un débat constructif entre élèves sur la question controversée du loup ? lien vers le site POLLEN ici
- Bibliographie ici

Les projets

- Florence/Anne-Marie/Nathalie : BPREA /BPA AMénagement/1°S lycée. Apprendre à se connaître et échanger à la rentrée. Photos sur le paysage de demain et de vos rêves. d'abord en individuel puis en sous-groupes interclasses. Choix d'une photo de chaque et une qui pose un blocage. Présenter en grand groupe avec argumentaires. Filmé. Goûter débat à la fin.

- Elodie : 1° et Tale CGEA + collègues. Diag d'exploitation. Utilisation de photos, lecture de paysage. Socio avec prof ESC avec enquêtes dans l'établissement avec élèves, restauration, collègues... sur ce que représente l'AE. pour ressortir points forts/faibles vus différemment selon les points de vue. Propositions pour améliorer les points forts/faibles. Math, comm' pour rayonner sur diverses disciplines. Présentation globale des propositions.

- Julien : BPREA en début d'année. étude d'un territoire sur 4 jours :
1/2j PP "qu'est-ce qu'un territoire ?"
  • apm : échanges sur l'AE en grand groupe
  • 2°j : aller sur l'exploit' sans rencontrer l'éleveur et prendre une photo de ce qui est le plus marquant en + et en -. retour en salle, bilan
3° jour: rencontre avec l'éleveur. Enquêtes classiques et sensibles en sous-groupes. Diag global de l'exploitation.
4° jour : restit' à l'éleveur sur comment ont ressenti l'exploitation. Pourra servir aux profs sur la durabilité et diag technique.

- Maud : suit à l'appel d'un viti pour installer 50 brebis sur ses vignes, demande aux stagiaires de travailler dessus sur tous les aspects (bâtiment, conduite de troupeau, technico-économique...). Servira toute l'année à tous les cours. Vont chercher l'info plutôt que de donner des consignes précises.
Q-sort sur l'idée du projet d'installation et comment vont s'y prendre. Filmer les réponses et les ressortir à fin d'année. Faire un jeu de rôle ?

- Marc : appui sur un ancien apprenti installé en viti et conseiller municipal. Travailler sur l'aspect diag à réinvestir dans les heures classiques.
2° partie : avec les BTS, contextualiser le projet du viti dans environnement politique. Propositions de situations alternatives. Pour niveau bac, projet opérationnel de plantation de haies.
Dernière phase : restit' avec le viti. Finir avec partie économie.

- Francis : sur 3-4 jours. Stage EIL en Tale STAV. 24 élèves. Avec un intervenant en zoot. "Agropasto et AE": est-ce forcément compatible? Faire les élèves identifier convergences et divergences. Visites d'exploit avec questions plus intimes. nouveautés : moins directif auprès des élèves, outils utilisés pour travailler sur les représentations de l'AE et de l'agropasto.

2° session : 15 et 16 novembre

Planning ici
Le gradient E/S/R ici
La méthodologie du brainstorming
Chapeau de Bono méthodologie ici
Document sur les enjeux pédagogiques ici Evolution des postures ici Postures de Kelly ici
Comment construire un scénario pédagogique en bref (tirées d'un PP de Paul Olry, Pfr, Eduter) ici
Lien vers le site Stratégie

Taxonomie de Bloom ici

Taxonomie anderson & krathwohl ici