MIL biqual Tourisme responsable

Un WIKI dédié . Allez vers en cliquant sur ce lien MIL Accueil et Hébergement nature en moyenne montagne: référentiel, déroulement 2019-20, évaluation CCF Février 2020

Photolanguage Sept 19 :Representations des étudiants Biqual GPN Biqualification ( accompagnateur moeynne montagne, Pisteur secouriste)
image IMG_2116.jpg (1.8MB)

Cours projeté Oct 19 2019_MIL_Tourisme_responsable.pptx (2.2MB)





image Capture_decran_20190921_a_104219.png (84.5kB)
Samedi 29 juin 2019 par Alexandra Bensaid : de 33 minutes à 42 minutes
Entre tourisme vert et dénonciation du surtourisme, le secteur est en pleine mutation : sommes-nous en train de nous diriger vers un nouveau modèle économique du tourisme ? Philippe Gloaguen, le fondateur du Guide du routard, est l'invité d'Alexandra Bensaid.


Le label ATR Agir pour un Tourisme Responsable
image Capture_decran_20190921_a_111401.png (26.5kB)
ATR a développé un système d'évaluation externe de l'engagement des opérateurs de voyage souhaitant non seulement agir pour un tourisme responsable mais aussi faire la démonstration de leur engagement. Les opérateurs de voyage engagé sont donc invités à apporter la preuve des actions effectivement mises en place pour un tourisme responsable puis à faire contrôler ces preuves par un organisme de garantie compétent et indépendant. Entre 2006 et 2014, ATR a confié à AFAQ AFNOR la mise en place d'une certification engagement de service, objet d'un référentiel «Vers un tourisme responsable», reconnu par le Comité Français d'Accréditation (Cofrac) sous la référence REF 197. Plus de 100 audits ont été réalisés par AFNOR Certification qui a délivré des certificats de conformité à une dizaine d'opérateurs dont Allibert Trekking, Atalante Voyages, La Balaguère, Chamina Voyage, Comptoir des Voyages, Nomade Aventure, Terres d?Aventure, Tirawa et Voyageurs du Monde. En 2015, ATR a rénové la démarche en s'appuyant sur ECOCERT, organisme accrédité par le Cofrac et chargé désormais de contrôler le respect du référentiel de labellisation « Agir pour un tourisme responsable ». En France, c'est le Cofrac qui est désigné pour l'accréditation des organismes de certification selon la norme ISO 17065 (spécifie les exigences pour les organismes qui certifient des produits, processus et services). Cette norme exige indépendance, compétence et impartialité. ECOCERT prend toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire à ces exigences et garantir la fiabilité de ses décisions. Pour télécharger Le label ATR sur son site et la charte Ethique du Voyageur

Voyageurs du monde : une agence adhérente à ATR ( Agir pour un Tourisme Responsable)
Voyageurs du monde onglet Tourisme responsable
Les propositions de cette agence de voyage pour le Maroc

Le tourisme responsable : un éclairage plus général Télécharger ici Tourisme_responsable.pdf (0.7MB)
A propos des Normes ISO
L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 164 membres sont les organismes nationaux de normalisation.
Par ses membres, l'Organisation réunit des experts qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des Normes internationales d'application volontaire, fondées sur le consensus, pertinentes pour le marché, soutenant l'innovation et apportant des solutions aux enjeux mondiaux. Notre Secrétariat central est situé à Genève, Suisse.

Pour en savoir plus, consulter le site A propos de l'ISO, sur la structure et la gouvernance

La marque valeur parc
image Capture_decran_20190921_a_114945.png (74.5kB)
Valeur parc naturel régional la nouvelle marque des parcs naturels pour télécharger le dossier de presse en date de 2016.




La stratégie Bourgogne Franche Comté 2017-2022 : télécharger ICI SRDTL_Tourisme_BFC_201722_une_nouvelle_ambition.pdf (2.1MB)

Ressources statistiques France

Cliquez ICI Les liens vers les observatoires du tourisme: La station des Rousses, le CD du Jura, la région BFC

Le mémento du tourisme en France Edition 2018 A Télécharger ICI MEMENTO_TOURISME_Edtion2018WEB.pdf (2.6MB)
Les chiffres clés du tourisme Français TEF 2019 page et à Télécharger ICI Chiffres_cles_du_Tourisme_TEF2019.pdf (0.2MB)

MAROC- Le Sous Massa

Souss Massa, Guelmim Oued Noun, entre Océan, Oasis, désert et Montagnes !
Portail sud Maroc

Une Approche d'Economie Circulaire pour la Conservation de l'Agro-biodiversité dans la Région du Souss Massa Draa au Maroc EC-SM
Souss Massa - Economie circulaire

Souss/Agrotourisme : Un Eductour pour mieux vendre l'arrière-pays
L'economiste L'agro tourisme dans le Souss Massa

Eductour accrédité par la COP 22 en écotourisme dans le pays des Idaoutananes
Eductour

ARTICLES de la presse

Retrouvez sur le site Le monde Le tourisme fait s'envoler le réchauffement planétaire
8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dus au tourisme, selon une étude prenant en compte transport, alimentation, hébergement et achats des voyageurs. Par Pierre Le Hir Le monde Publié le 07 mai 2018 - Temps de Lecture 2 min.

image Capture_decran_20190921_a_125315.png (13.9kB)
Retrouvez sur le site The conversation : les articles suivants