Premiers pas

Cliquez ci-contre pour télécharger le livret d'utilisation d'Engèle Telecharger le fichier ZO1305_LIVRET_16.pdf (4.6MB)

Découvrir le simulateur Engèle

Pour faire ses premiers pas dans Engèle, nous vous proposons de lancer le scénario qui est intégré au simulateur et qui présente une situation problème "classique" sur une exploitation.



Les différents modes d'utilisation d'Engèle

Une illustration en vidéo ?



Engèle propose plusieurs modes :
- Charger un scénario (lance un scénario avec une situation pré enregistrée dans le simulateur)
- Charger une exploitation (permet de télécharger une exploitation qui a été paramétrée par un formateur pour résoudre un type de problèmes spécifiques)
- Mode libre (pour paramétrer sa propre exploitation ou pour préparer une situation pour des étudiants)
- Éditer une exploitation (pour modifier une exploitation préalablement enregistrée).

Le mode libre

Pour paramétrer une exploitation et proposer une situation problématique, vous pouvez personnaliser chaque paramètre ! Il faut compter de 15 minutes à une heure pour paramétrer une exploitation, en fonction de vos objectifs et des données disponibles.



Le mode édition

Ce mode permet à l'enseignant ou au formateur de venir modifier les paramètres d'un exploitation qu'il a paramétré au préalable. Il peut s'agir de modifier des données et/ou de restreindre l'accès à certains paramètres et les bloquer (en cliquant sur le cadenas), mais aussi d'intervenir sur certains éléments de contenu qui peuvent personnaliser le scénario, comme dans l'exemple ci-dessous.



Charger une exploitation

L'un des intérêts du simulateur est de préparer des situations problèmatiques qui soient les plus proches possibles de la réalité (par exemple à partir de données réelles de GTE et GTTT collectées lors d'une visite d'exploitation). Le formateur va pouvoir enregistrer ces données dans le mode libre et demander aux élèves de proposer des solutions d'amélioration de la situation. Notez que rien n'empêche de prévoir, à partir des mêmes données, de laisser "modifiables" différents curseurs pour amener les étudiants à comparer leurs résolutions. Comment alors charger une exploitation ? La suite en vidéo !



Exporter le tableau de bord

Les usages du tableau de bord



Le simulateur Engèle permet de générer automatiquement une exportation des données saisies et de leurs impacts, afin de les enregistrer dans l'espace souhaité par l'utilisateur. Ce tableau de bord permet de comparer la situation initiale et la situation réalisée.

Le Lecteur d'historique

Engèle contient un lecteur d'historique qui vous permet de suivre l'activité des stagiaires ou des élèves lors de leur résolution de problèmes. En effet, dès qu'ils ou elles enregistrent leurs données, un fichier d'historique est généré. C'est pourquoi il est important de veiller à ce que les données de chaque élève soient enregistrées dans un espace que vous retrouverez facilement (sur leur espace personnel ou sur le vôtre par exemple). Ce lecteur contient des macros, aussi vous devez autoriser libre office à lire et à exécuter les fichiers contenant des macros issus du dossier "Engele", ou tout autre dossier dans lequel vous aurez enregistré ce lecteur. Une illustration ?




Comment faire que les élèves collaborent avec Engèle ?

Le simulateur Engèle ne permet pas directement la collaboration. Néanmoins, à l'aide d'un simple outil collaboratif en ligne, comme peut le proposer Framapad, vous pouvez leur proposer des situations collaboratives. L'exemple en 2 minutes dans la vidéo ci-dessous.



Pour créer un "pad", il vous suffit d'aller sur le site Framapad et de créer votre Pad. Pensez à lui donner un nom "personnalisé" pour le retrouver.

Si votre groupe est supérieur à 10 étudiants, nous vous invitons à créer plusieurs "pad", ce qui permettra une meilleur fluidité dans les échanges, et de proposer à chaque groupe de présenter sa stratégie de résolution de problème en fin de séance à la classe entière. Pour cela, chaque étudiant se verra remettre une carte individuelle avec l'adresse de son pad, et son nom de participant.