Prendre en main le simulateur Engèle

Pour démarrer...
Pour lancer Engèle, double cliquer sur l'icône du fichier exécutable qui est sur le bureau de votre ordinateur. Puis aller dans le menu et lancer le scénario. C'est à vous de jouer ! Une fois le scénario résolu, nous vous proposons de revenir sur cette page pour suivre les prochaines instructions.
image icneEngle.jpg (3.6kB)

Vos premières impressions ?
Pour collecter vos premières impressions, nous vous proposons de répondre à ces quatre questions en 5 minutes.
Pour cela il suffit de cliquer dans le tableau ci dessous, de définir votre nom de contributeur (en haut à droite en cliquant sur l'icône symbolisant une personne), puis de renseigner les questions sous forme d'idées clés. L'objet n'est pas de faire des phrases très construites mais de jeter vos idées, remarques et impressions pour tester une modalité de travail collaborative..

- Spontanément, Engèle vous semble ?
- Quels sont les points qui vous semblent particulièrement intéressants ?
- Quelles sont les points qui vous semblent améliorables ?
- Si vous aviez pu le faire, qu'est ce que vous auriez aimé faire ?

Si votre fenêtre de travail ne s'ouvre pas dans le wiki, allez à l'adresse suivante : pad premières impressions



Tester un exemple de situation d'apprentissage avec utilisant Engele

Amélie, jeune diplômée, va s’installer sur la ferme des Trinottières. Elle consacrera la moitié de son temps sur l’atelier porcin, et l’autre moitié sur la partie culture de l’exploitation. Amélie n’est pas spécialiste de la gestion de l’élevage porcin. Aussi, elle vous demande de l’aider à définir les conditions de son accueil sur la ferme, car :
- le chef d’exploitation ne souhaite pas dégrader son bilan environnemental,
- Avec son voisinage, il s’est engagé à améliorer ce bilan dans les 3 ans et compte sur Amélie pour l’aider à faire des améliorations,
- Actuellement il emploi 1,5 UTH sur l’atelier porcin, la SAU est de 140 hectares et ne peut pas être agrandie,
- Il pose comme condition de rester naisseur engraisseur total.
Votre temps est limité, aussi pensez à être synthétique et factuel dans vos explications (faites des flèches, des tirets…)

Pour commencer, nous vous proposons de télécharger votre guide d'activité et votre fichier exploitation. Une fois votre travail réalisé, vous pourrez le mettre en commun avec vos collègues grâce au lien ci-aprés.

Votre guide d'activité : Telecharger le fichier Accueillir_aux_TrinottiresS1.doc (0.3MB) Votre fichier exploitation : Telecharger le fichier accueillirtrinottiereS1.exploit (17.7kB) Le lien pour mettre vos réponses en commun

Autre exemple de début de scénario

Introduction/amorce
La production porcine est une production exigeante d’un point de vie technique et économique. Tout manque de performance d’un atelier a rapidement des conséquences négatives sur une exploitation.
De plus, cette production est encadrée par une réglementation de plus en plus précise, parfois exigeante pour les éleveurs.
Pour anticiper son action, chaque éleveur devrait pouvoir se rendre compte de l’impact qu’a son exploitation sur l’environnement, comprendre les conséquences environnementales de ses décisions et également voir ce qu’un projet peut changer à une situation initiale plus ou moins dégradée.
Objectifs
La séance qui vous est proposée s'inscrit dans le module M54 3.11(stratégie alimentaire) et 3.5 (aborder le problème des rejets) sur le référentiel du BTSA Productions Animales.
L’objectif de cette séance est :
- de maîtriser le logiciel ENGELE pour pouvoir le réutiliser ultérieurement dans la vie professionnelle
- de comprendre les conséquences des choix techniques, en particulier liés à l’alimentation des porcs, sur l’impact environnemental de l’exploitation
Informations générales
Cette séance est une séance qui a été conçue pour recueillir des retours d'expériences pour améliorer le logiciel Engele lors de sa phase de développement. Elle a été réalisée par des étudiants de BTSA PA et leur enseignante. Leurs retours ont contribué à des améliorations sensibles du logiciel.

1- Télécharger votre guide d'activité pour obtenir les informations concernant l'exploitation (ou demandez-le à l'animateur de la séance en version papier)
2- Lancer Engele, et choisissez le mode "charger une exploitation" à partir du bouton Fichier
3- Charger l’exploitation qui est pré-enregistrée. Celle-ci est stockée dans l'espace serveur de votre classe (chemin d'accès...)
4- Naviguer dans le logiciel pour comprendre son fonctionnement et les paramètres que vous pouvez modifier
5- Voir l’état actuel de l’impact environnemental de l’exploitation
6- Modifier des paramètres (en remplissant le tableau qui est dans votre guide d'activité au fur et à mesure) et prenez en note les effets de vos actions l’environnement. Les paramètres à modifier doivent se centrer sur l’alimentation, même si ce n’est pas exclusif.
7- Enregistrer et exporter vos données modifiées.
8- Revenez sur le Wiki pour la suite de votre séance.
9- Conservez vos données, nous nous en servirons lors de la prochaine séance. Vous pouvez les enregistrer en vous rendant sur la partie "tableau de bord", puis cliquez sur l’icône pour exportez, et là choisissez comme nom de fichier : nomprenomclasse (exemple FER_LUCIE_1ERECGEA)

A vous de jouer !