Rappels pédagogiques


Quelques rappels proposés par Judith Cantin

Judith Cantin est conseillère pédagogique en intégration des TICE à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI).

L'évolution de l'apprentissage à travers le temps
Dans cette vidéo, Judith Cantin fait un survol des grands courants de l'apprentissage. De ces courants, nous pouvons identifier certaines forces et certaines limites. Pour faire un choix de stratégie pédagogique, mieux connaître ces grands courants constitue un atout. Des pistes de réflexion sont suggérées pour mieux déterminer à quel courant pédagogique se référer pour quel type d'apprentissage visé.


La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl
Ici, Judith Cantin, nous explique brièvement la taxonomie des processus cognitifs d'Anderson et Krathwohl ainsi que quelques possibilités d'application dans la pratique pédagogique. Particulièrement utile pour réfléchir à l'évaluation de l'activité des élèves.


Processus cognitifs et environnement d'apprentissage
Comment utiliser la taxonomie des processus cognitifs pour bien identifier les environnements d'apprentissage qui permettront vraiment de réaliser des apprentissages durables et signifiants ?


Quelques rappels proposés par Philippe Meirieu


Philippe Meirieu : les fondamentaux
Philippe Meirieu met en évidence l'intérêt de la transmission des connaissances fondamentales (comme les tables de multiplication ou les règles de grammaire) dès lors qu'elles sont reliées à un contexte susceptible de leur donner du sens. Selon lui, les vrais fondamentaux sont ceux qui simultanément donnent les outils mais aussi le sens, sont autant des fondements que des fondations. Philippe Meirieu : les fondamentaux

Philippe Meirieu : l'acte pédagogique
Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation, énonce les trois axes de l’acte pédagogique : 1°) mobiliser les élèves : il s’agit de leur permettre de s’engager dans un apprentissage en stimulant leur intelligence et leur curiosité. 2°) structurer les savoirs, c’est-à-dire organiser et formaliser ce qui a été découvert. 3°) accompagner individuellement les parcours.
Philippe Meirieu : l'acte pédagogique

Philippe Meirieu : le pédagogue chercheur
Pour Philippe Meirieu, le pédagogue est un chercheur car il est dans une posture qui n’est pas dogmatique par rapport au savoir. En renouvelant en permanence son regard sur ses savoirs, cela lui permet de les transmettre à ses élèves avec efficacité en tenant compte de leurs capacités et de leur manière d'apprendre. C’est ce que Philippe Meirieu nomme la « différenciation pédagogique ».
Philippe Meirieu : le pédagogue chercheur

"De l'enfant-consommateur à l'enfant-citoyen : quelle éducation ?"
Conférence de Philippe Meirieu. A noter, cette conférence dure 1h50.
"Nous avons besoin d'une éducation qui permette aux enfants de décélerer et d'apprendre à penser. Les parents, le tissu associatif et culturel, l'école doivent prendre la mesure de l'enjeu. La démocratie, la constitution du bien commun, le sauvetage de notre planète menacée nécessitent de nouvelles pratiques éducatives et une nouvelle place à la réflexion, au livre, au débat." Une rencontre animée par Michel Tozzi dans le cadre des conférences web de la MAIF.


Apprendre à apprendre

Ce court métrage tourné dans plusieurs structures adaptées des Deux-Sèvres relevant de l'ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés) montre l'apport de la formation compétence clé « apprendre à apprendre» pour les salariés reconnus travailleurs handicapés. Suivis en séquence de formation et sur leurs postes de travail, ces salariés découvrent comment utiliser de nouvelles méthodes d'apprentissage qui ont pour effet de les sortir de leur raisonnement habituel et de les rendre moins anxieux et davantage performants. Les méthodes pédagogiques utilisées ont été élaborées et mises en œuvre par Afpa Transitions.