image danahboydalgorithmicworldundermined041300x167.png (61.8kB)

Armer la pensée critique

Le politologue Deen Freelon a tenté de donner un sens au rôle de la pensée critique pour traiter les fake news. Il est ainsi revenu sur une fascinante campagne publicitaire de Russian Today qui a été rapidement interdite aux États-Unis et au Royaume-Uni, ce qui a conduit Russian Today à créer des publicités pour expliquer cette interdiction qui clamaient : « Les preuves de l’impact de l’activité humaine sur le changement climatique sont-elles fiables ? La réponse n’est toujours pas claire. Un jugement équilibré n’est possible que si vous êtes mieux informé. En défiant la vue acceptée, nous révélons un côté de l’information que vous ne verriez normalement pas. Parce que nous croyons que plus vous remettez en question les choses, plus vous en savez ! » Si vous venez d’un milieu qui n’est pas certain que le changement climatique est réel, cette proposition semble tout à fait raisonnable. Pourquoi ne voudriez-vous pas plus d’informations ? Pourquoi ne devriez-vous pas être engagé dans la pensée critique ? N’est-ce pas ce qu’on vous a encouragé à faire à l’école ?



Pour commencer : un petit quiz


https://www.whatthefake.ch/



Présentation et déroulé du stage




Nom et fonctions des intervenants











Félicitations, votre wiki est installé !


Pour vous approprier votre nouvel outil, voici quelques éléments pour démarrer :

  • pour modifier une page de votre Yeswiki, le double-clic est votre ami !
    • essayez ainsi de modifier la page présente (page d'accueil). Un double clic n'importe ou dans la partie centrale de la page vous permettra d'atteindre le mode édition
    • vous souhaitez modifier le menu horizontal général ? Double cliquez gauche sur ce menu (en dehors des onglets), et vous aurez accès à l'édition de ce menu. Utiliser les tirets (" - ") pour créer de nouvelles entrées.