Concours sur la Représentation des métiers


Vous pouvez faire participer vos apprenant-es à un concours européen !
Ils peuvent travailler sur leur propre représentation du métier qu'ils ou elles exerceront plus tard au moment de leur entrée sur le marché du travail grace à une vidéo ou un autre support visuel ( PPT animé) d'une durée maximale de 3 minutes.

Le concours européen est relancé pour l'année 2015-2016
la date butoir pour l'envoi des productions des élèves est le 31 MARS 2016


Si vous voulez donner des idées aux apprenant-es, aux parents ou aux entreprises des productions faites par les élèves et apprenti-es ,
cliquez ici et bonne visite ! : http://www.goodguidanceplus.eu/

Comment pouvez vous participer au concours ?

Etape N° 1
Contactez le correspondant-e régional-e de votre région listinginsertiongalit_22_01_15.odt (0.5MB) ou l'animatrice nationale TOI_contacts_nationaux.doc (2.3MB)

Etape N° 2
Mettez en place les activités du concours dans votre établissement et insérez le dans le programme de formation ( EIE, M11, module orientation, accompagnement personnel et professionnel de l'élève ou de l'apprenti-e .. )
Reportez vous pour cela à la présentation de la méthode qui va vous aider dans cette mise en place. :Methode_innovante_TOI__franais.pdf (0.1MB)

Si il y a en cours une formation de formateurs au niveau régional, vous pouvez vous y inscrire .
programme de la session de formation : TOI_programme_formation_formateurs__DEF.pdf (0.6MB) Si il n'y a pas de session de formation, merci de demander l'appui de votre correspondant-e régional.

Etape N° 3
Lancez le concours avec les classes que vous aurez choisies avec vos collègues ( celles pour lesquelles il est le plus pertinent de travailler sur l'orientation et l'accompagnement) .

Utilisez le reglement du concours :regulation_FR.pdf (0.2MB)

et le poster poster_20152016_DEF_9_09_15_.pdf (0.6MB) de lancement de l'activité pour 2016.

Comment évaluer les résultats du concours

Etape N° 4
Vous pouvez utiliser les outils ci dessous afin d'évaluer la progression des compétences aussi bien des apprenant-es que des enseignant-es-formateurs-trices grace à la methode proposée par le concours

- le guide d'évaluation pour les apprenant-es assesment_guideline_students_FR.pdf (0.2MB) et la matrices d'évaluation Students_evaluation_matrix_FR_apres_Blois.pdf (0.9MB)

- le guide d'évaluation pour les enseignant-es assessment_guideline_trainers_FR.pdf (0.2MB) et la matrice pour les enseignant-es trainers_evaluation_matrix_FR_apres_Blois_.pdf (0.9MB)

Etape N° 5
Apres avoir effectué l'évaluation des compétences developpées grace à la methode innovante du concours vous pouvez remplir le rapport suivant REPORT_EVALUATION_FR.doc (1.7MB) et l'envoyer à votre correspondant-e régional . Renseigner ce document permettra au correspondant-e de mieux vous aider à la rentrée prochaine.

Etape N° 6
Pour l'évaluation des oeuvres des élèves vous utiliserez la grille d'évaluation proposée au niveau européen par le comité de sélection international ou bien, si vous le souhaitez, votre propre outil de sélection :

- production par production : grille_evaluation_concours_par_production.pdf (0.3MB)
- pour l'ensemble des productions : grille_jury_concours_TOI_13_04_15.pdf (0.9MB)


Pour voir toutes les vidéos françaises et les gagnant-es de chaque pays ainsi que les gagnant-es européens, merci de vous reporter à l'onglet "vidéos -concours européen".