POLE 5 : La vie scolaire, à la recherche d'une cohérence éducative


Coordination du pôle :
  • Michel Vidal (Montpellier SupAgro institu de Florac) - (Email au format prénom.nom@supagro.fr)
  • Christelle Renault (Eduter) - (Email au format prénom.nom@agrosupdijon.fr)
  • Estelle Veuillerot (Eduter) - (Email au format prénom.nom@agrosupdijon.fr)
  • Dominique Labattut (appui de l'inspection)

Fiche de présentation :


Question :
Alors qu'elle invite à penser de manière holistique la qualité de vie de l'élève au sein de l'école, la « vie scolaire » se trouve dans les faits reléguée aux espaces-temps éducatifs hors la classe. La compartimentation artificielle de temps éducatifs et des temps didactiques génèrent de profondes incompréhensions et conflits au sein des membres de la communauté éducative.
Comment permettre une meilleure cohérence éducative, dans le souci d'une éducation à soi, à l'autre et au monde ?
Comment tisser un lien entre les temps d'apprentissages de savoirs formalisés dans des programmes et ceux qui visent à socialiser et émanciper la personne ?
Quelles possibilités le numérique offre-t-il pour décloisonner les lieux d'apprentissage et ouvrir l'école à son environnement  ? Comment penser les espaces et les temps scolaires ?
Comment permettre à l'élève de se les approprier ?
Comment tenir compte du rythme biologique journalier de la personne ?
Comment faire de la posture éducative (posture d'écoute, d'accompagnement, d'aide) une compétence partagée de l'équipe éducative tout en évitant les risques d'une harmonisation dogmatique ?
Quelle(s) gouvernance(s) mettre en oeuvre pour prendre en compte les points de vue de chacun dans le respect de la raison d'être de l'institution scolaire ?