POLE 6 : L' accessibilité numérique au sein de dispositifs inclusifs


Coordination du pôle :
  • Lætitia Branciard - (Email au format prénom.nom@ensfea.fr)
  • Hervé Lipp (ENSFEA) - (Email au format prénom.nom@ensfea.fr)
  • Antoine Galindo (appui de l'inspection)

Fiche de présentation :


Problématique

Pour les publics à besoins particulier, l'accessibilité numérique constitue un moyen de compensation, tel que défini par la loi du 11 février 2005*. De même, la loi de 2013, sur la refondation de l'école, stipule que c'est à l'École de s'assurer que l'environnement scolaire est adapté pour accueillir tous les publics.

Dans ce pôle, nous tenterons de comprendre comment les outils numériques, utilisés de façon appropriée, ont un grand potentiel pour aider les apprenants en situation de handicap à participer pleinement aux activités scolaires et quotidiennes.
Nous apporterons un éclairage particulier sur les gestes pédagogiques des enseignants et des différents membres de l'équipe éducative en montrant l'importance de l'accompagnement pour la prise en main de ces aides technologiques. Nous analyserons aussi les dispositifs mis en oeuvre au sein des établissements de l'enseignement agricole, comme des environnement facilitants, pour proposer une l'accessibilité pédagogique destinée à tous .


Développement : propositions

Détail du pole 6

Nous proposons d'organiser les présentations des ateliers en nous basant sur 4 entrées thématiques :
  • Thématique 1 : l'apport du numérique pour inclure les apprenants « en situation de handicap », dans une démarche inclusive d'individualisation.
  • Thématique 2 : outils et dispositifs numériques pour faciliter l'inclusion des publics en situation de handicap. En classe, pendant les temps extra scolaires, lors des périodes en milieu professionnel : en présentiel, à distance, synchrone, asynchrone (outils de compensation personnalisés, outils de communication, ENT, un robot dans la classe?)
  • Thématique 3 : l'accessibilité universelle : comment adapter les supports pour tous les apprenants pour faciliter l'accès au savoir et à la culture en s?appuyant sur des normes établies pour des publics en situation de handicap :
    • Les règles de l'accessibilité pour les publics à besoins éducatifs particuliers sur des supports papiers et numériques mis à la disposition de tous dans une perspective d'accessibilité universelle
    • Les livres numériques : l'accessibilité pour les publics empêchés de lire
  • Thématique 4 : l'accompagnement à la mise en place et la prise en main d'outils techniques pour compenser les difficultés des apprenants à besoins éducatifs particuliers.

Une conférence introductive et des ateliers

Conférence de Vanessa Bacquelé
14 h 45 mn et 15 mn questions
Université de Genève
Section des Sciences de l'éducation, FPSE - Bureau 3339 - Bd. Pont-d'Arve 40 - CH-1205 Genève
Vanessa.Bacquele@unige.ch

Intégrer des aides technologiques en classe : quels gestes professionnels pour soutenir un parcours et un usage adaptés aux besoins particuliers des élèves ?

Résumé : L'usage des aides technologiques en classe relève d'un double impératif : d'une part, celui de ne pas tenir éloignés les plus fragiles de la révolution technologique au prétexte de leurs difficultés, et d'autre part, extraire de ces outils la possibilité de nouvelles mises en ?uvre de parcours scolaires inclusifs. Ces technologies, aussi innovantes soient-elles, et leur efficacité, semblent dès lors étroitement assujetties à l'accompagnement et à l'accueil que leur réserve l'École, tant dans l'organisation et l'adaptation des situations d'apprentissage, que dans la reconnaissance des singularités et des besoins des élèves, dans leur utilisation. La compréhension de ce qui tisse dans la relation élève-machine-savoir en contexte de classe permettra ainsi de mettre à jour les gestes professionnels susceptibles de soutenir les élèves dans cet usage et ce, dans la perspective d'un meilleur accès aux apprentissages.

Pas de limites pour les participants
Ordinateur
vidéoprojecteur

Atelier
15 h- 15 h 30
Nathalie Lefranc Cfa, animatrice du Cdr du Legta de Nantes Saint Herblain, membre du GAP Dys

Thème : Individualisation au Cdr
Ordinateur
Vidéoprojecteur
45 personnes

Atelier - Démonstration
15h 30 - 16 h
Suivre sa scolarité avec un robot
Société?
45 personnes
Salle adaptée (à voir) + visio conf

Atelier
16 h 30 - 17 h 30
L'accessibilité des supports pédagogiques en physique chimie, pour des élèves avec des difficultés d'apprentissage. Expérimentation dans le cadre du projet Léa Hand acces Scolagri porté par l?Ensfea.
Christine Commarieu et Karine Cotrel LPA, Oloron Ste-Marie,
Ordinateur
Vidéoprojecteur
45 personnes

Atelier
17h 30 - 18 h
Isabelle Lobello : l'acquisition de livres audios au Cdi
Expérimentation dans le cadre du projet Léa Hand acces Scolagri porté par l?Ensfea.
Marion Lagneau SONDO, la bibliothèque numérique des collèges inclusifs
https://www.sondo.fr/

Ordinateur
Vidéoprojecteur
45 personnes

Atelier :
18 h - 18 h 30
Julien Le-Meillour, enseignant Tim Lycée de Tours-Fondettes Agrocampus
Accompagner à la prise en main d'outils numériques de compensation
Ordinateur
Vidéoprojecteur
45 personnes