image saint_brieuc_jean_moulin.png (3.1kB)
image LogodetransitionLInstitutAgroAgrocampusOuest120pixelshaut.jpg (10.6kB)


Ce Wiki a pour but de compiler et de réaliser un suivi de l'expérimentation en cours associant le lycée Jean Moulin de Saint Brieuc, l'Institut Agro (Agrocampus-Ouest et L'institut à l'éducation de Florac de Montpellier Supagro) et la compagnie Après le mur.
Cette expérimentation a une durée de trois ans à compter du 01 09 2020, et a pour objet de construire des situations pour amener les adultes et les étudiants à mieux se connaître, à se reconnaître et à consolider leurs capacités à entrer en relation avec l'autre, coeur d'apprentissage des filières du service (ventre, animation, soin, etc...)

Equipe Projet :

Susane Buhr (Direction de projet)
Florence Caille ESC, Gael ESF, Cindy Français, (Coordo de projet)

Diane Giorgis et Ali Khelil (Compagnie Après le Mur)
François Guerrier et Corinne Covez (Intervenants d'appui )
Mais également : toute la classe de seconde !

image vlcsnap2020112009h55m19s910.png (2.3MB)
Magnifique...à l'heure où tout semble basculer et le quotidien devenir si compliqué, à quoi peut bien servir de se réunir adultes et jeunes pour découvrir et faire ensemble du théâtre ? Parce qu'au delà des mots qui font "culture", il y a la question de ce que l'ont vit trop souvent qui nous insupporte et qu'on ne sait résoudre seul et encore difficilement en réunion ensemble ou trop vite fait, entre deux portes de salle de classe ou de profs...un projet qui rassemble et fait atelier, expérience commune pour vivre un bout de chemin au présent et avenir en commun... un espace comme un moment de récréation, de création sans prétention, mais l'ambition et le courage de remettre humblement des petites choses en place à l'intérieur de soi et avec les autres. Le théâtre on peut dire que cela peut servir à cela...un entre-soi de recréation du lien qui a si mal parfois alors que toutes les convictions sont là, mais le quotidien ébranle trop de fois. Les chercheurs de sciences humaines sauront toujours traduire, le retour au plaisir, la joie de créer de basculer, de prendre des risques et s'en trouver restaurés, réconfortés...certes et au fond de soi on sait aussi que l'assurance personnelle et collective vient en avançant à petit pas humblement dans cette pédagogie du détournement de soi, son statut, ses contraintes, ses obligations..pour être en travail d'auteurisation et d'altérité. Oser, quand tout est si compliqué, se regarder, s'observer avancer et faire projet commun, se détourner du quotidien pour mieux se retrouver. L'aventure ne serait que belle mais elle est de plus, humaine et curieusement et heureusement surpris, il se pourrait bien qu'on en tire une force de vie si simple et magnifique ! :)