http://www.mouvementruralgard.org/

Malle péda

L'objectif de l'association est de créer du lien entre ses structures adhérentes. Elle travaille sur différents axes (culture partout et pour tous, sport accessible à tous, participer à la vie et au développement local, proposition de formations ainsi que l'ouverture globale sur le monde).
Avant la mise en place de ce projet, l'association travaille sur un projet en lien avec l'alimentation (Alimentons Nos Idées) qui a pour objectif de favoriser l'émergence d'initiatives autour de l'alimentation pour contribuer de renforcer du lien social et de la démocratisation du bien manger. Ce nouveau projet de malle de vaisselle réutilisable est liée à ce précédent projet.

Dans le cadre de la découverte du métier de coordinateur de projet en éducation à l'environnement. Nous avons eu la chance de recevoir 4 demandes de la part de structures en lien avec l'EEDD. Nous avons choisi l'un de ces projets qui nous tenait à cœur. Nous sommes 3 étudiants à avoir choisi de travailler avec la Fédération des Foyers Ruraux du Gard (FDFR 30). Nous avons choisi ce sujet car celui-ci nous intéressait plus particulièrement. C'est un choix pour nous 3 et ce n'est pas une imposition.
Le projet consiste à mettre en place une malle de vaisselle réutilisable accompagnée d'outils de sensibilisations. Ce projet est en lien avec la loi sur la Transition Énergétique de 2015. De plus, un décret datant du 30 août 2016 interdisant la mise à disposition sur le marché de vaisselle jetable et d'autres objets à usage unique (coton tige, bouteilles en plastique...) est entré en vigueur le 1er janvier 2020. Toutes les associations et toutes les structures sont obligées de trouver une alternative à cela. Les structures adhérentes à la FDFR 30 proposent chaque année de nombreux événements où il est utilisé de la vaisselle jetable. Pour pallier à cela, les structures ont pour solution d'acheter de la vaisselle réutilisable. Cependant certaines structures n'ont pas assez de moyens pour s'en acheter et de les stocker. C'est là qu'intervient la FDFR 30. En effet, celle-ci a eu l'idée de proposer un outil commun de partage et de mutualisation de vaisselle réutilisable qui servira à toutes ses structures adhérentes. Et également, elle souhaite l'ouvrir aux autres structures qui ne le sont pas. Une demande nous a donc été faite pour pour ces deux malles. La malle sera équipée d'outils de sensibilisation (roll-up, jeux, affiches)adaptés à tous publics dans l'objectif de sensibiliser le public suite à ses changements dans leur événement.
Nous souhaitons diffuser l’information dans le département du Gard que la Fédération des Foyers Ruraux du Gard a crée une malle de vaisselle réutilisable avec des outils de sensibilisations. L’objectif étant de valoriser la malle et de la faire connaitre auprès de structures/associations non adhérentes à la FDFR 30 dans le but que celles-ci l’emprunte à leur tour. Ce projet est innovant au sein du territoire du département du Gard c'est également un moyen de mettre en valeur l'action de la FDFR 30.
Le message principal de notre communication est de faire connaitre l'existence de cette malle sur tout le territoire du Gard. A cela, il sera accompagné de l'information à propos du décret et de l'interdiction du plastique à usage unique. Cela aura pour but de faire connaitre ce décret au grand public et expliquer de quoi s'agit-il. L'objectif est de montrer à la population locale, que des dispositifs sont mis en place pour lutter contre les déchets plastiques. Nous souhaitons avertir les structures adhérentes à la FDFR 30 et les structures qui ne le sont pas le l'existence de ces malles, en leur fournissant les informations nécessaire pour venir l'emprunter ou demander plus de renseignements.
Nous avons émis deux noms de malle à la FDFR 30, c'est au conseil d'administration de faire le choix.
Le public ciblé pour cette communication est les structures et associations locales (dans le département du Gard). Le périmètre est restreint puisque les structures doivent se placer à la FFRG pour prendre le malle de vaisselle ainsi que les outils de sensibilisation.
Humains:
Les moyens existants:
- Une coordinatrice
- 3 étudiants
- Conseil d'administration de la FFRG
- Presses locales
Matériel : Il sera publié dans la presse locale (au moins dans le Midi Libre). Il sera ensuite envoyé par mail à la liste de toutes les associations adhérentes à la FFRG et il sera publié sur le site internet de l'association et sur leur page facebook.
Pour cette communication, nous le rédigerons ensemble , Réjane contactera la presse locale une fois que la malle de vaisselle et les outils de sensibilisation seront achetés et imprimés. Elle le diffusera également en même temps dans le réseau.
Financier:
Réjane, notre tutrice professionnelle consacrera une demi-journée de travail (en totalité) pour démarcher les journaux locaux et pour les relancer si besoin.
Le planning débute en décembre lors de notre premier déplacement à la Fédération des Foyers Ruraux du Gard durant notre semaine de projet tutoré. La malle doit être prête à l'emploi pour les premiers événements des structures adhérentes à la FDFR 30 en avril. L'article de presse doit sera publié début avril lorsque la malle sera prête à l'emploi.
A la suite de ce planning, il y a aura un retour des associations intéressées à la réservation de la malle.
image planning.png (15.2kB)
Retroplanning du plan de communication
Etudiants :
- Ecriture de l’article
- Relecture auprès des camarades de classe
Tutrice professionnelle :
- Relecture de l’article
- Prendre une photo de la malle une fois terminé pour imagé l’article
- Contact avec la presse
- Envoie de l’article
Membres du conseil d’administration :
- Modifications de l’article
- Accord de la publication de l’article
Ce que nous évaluerons pour la réussite de notre plan de communication sont : - L'article est-il paru dans les journaux locaux? Si il y a eu au moins une publication dans la presse locale.
- Combien de structures / associations se sont renseignées suite à aux articles de presses publiés? Si au moins 10 structures ont demandé des renseignements.
- Combien de structures / associations ont réservé la malle de vaisselle et les outils de sensibilisations grâce aux publications dans les journaux locaux? Si au moins 10 structures ont réservé les malles.

image nouveaulogofdfr30.jpg (57.9kB)
Logo FDFR30
image wasty_1.png (71.4kB)
Macotte