Plan de communication Jardin partagé de Lanmeur

Maria GUEVEL

image infographics6.png (44.8kB)

Contexte : En tant qu’apprentie, je réalise mon stage dans l’association Ulamir CPIE située à Lanmeur, petite commune non loin de Morlaix (Finistère, Bretagne). Depuis maintenant un an, Ulamir CPIE travaille sur le projet d’un jardin partagé qui a pour objectif de rassembler la population de Lanmeur autour d’un lieu accueillant et pour être un « jardin test ». En effet, cette commune étant située à la campagne, la plupart des habitants ont déjà un jardin et donc ne voient pas l’utilité de participer à ce projet de jardin partagé. Le défit aujourd’hui est de défendre l’intérêt du jardin car son objectif n’est pas de proposer une parcelle aux habitants comme nous avons l’habitude de voir ; mais de rassembler la population autour d’un lieu convivial et commun où chaque individu peut donner de son temps pour rendre ce lieu agréable. A ce jour, deux bénévoles seulement sont très actifs sur le jardin. Tous les mercredis matins, nous sommes une petite équipe de cinq ou six personnes à être présents pour des minis chantiers collectifs. Le Centre de Loisirs est aussi déjà intervenu, mais par le temps froid, ne vient plus depuis quelques semaines.

Comprendre : Dans un premier temps, j’ai pu observer que la communication pour ces mercredis matins est quasiment inexistante. Une information avait été donné il y a quelques mois mais il n’y a pas de relance, pas d’information dans la presse, ni même de panneau présent devant le jardin. Le message à transmettre est donc d'informer les habitants de Lanmeur sur les activités du jardin partager et donc de les inviter à y participer.

Objectif : L’objectif ici serait de créer un support de communication pour informer la population de Lanmeur de l’existence de ces minis chantiers les mercredis matins et les dimanches de semaines impaires. Mais aussi de pouvoir faire vivre ce projet de jardin partagé en le rendant accessible à tous et agréable à visiter par le biais des différentes actions des habitants = résultat.

Planifier : Le support que je choisis est un panneau permanent situé devant le jardin partagé informant des chantiers collectifs tous les mercredis matins de 10h à 12h et les dimanches semaines impaires. Ce panneau est destiné aux habitants de Lanmeur. En effet, il n’y a pas de réel panneau d’affichage montrant le jardin partagé, ni même de son objectif.

De plus, un communiqué de presse semble nécessaire pour que l'information soit partagée dans la commune. Ce communiqué de presse rappellera les objectifs de ce jardin, les actions déjà menées, celles qui vont être menées et les différents ateliers proposés au grand public.

Créer : Pour débuter ce support de communication, il est important de lister les informations nécessaires qui y paraîtront : l’heure, la date, le nom du lieu, la fréquence de la rencontre, qui est porteur du projet, le matériel nécessaire, le public visé (les habitants de Lanmeur : familles ou non, enfants, personnes âgées, personnes seules, etc.), un contact et une phrase d’accroche.

Planification :

image 3.png (75.2kB)


Communiquer : De plus, un communiqué dans le journal Ouest France, Télégramme, bulletin municipal et radio locale, sera un plus pour informer les habitants qui ne circulent pas vers le jardin. Cet article paraîtra fin février 2020 lors de mon retour dans ma structure. Ce communiqué est rédigé par mes soins et validé par le Coordinateur de projets au CPIE. Les publics ciblés pour ces supports sont les habitants de Lanmeur (familles ou non, enfants, personnes âgées, personnes seules, etc.)

Ma posture : Mon rôle dans cette création a été de créer de A à Z l’affiche ainsi que l'objectif que je voulais faire paraître. Je me charge également de la rédaction de l’article de presse et de prendre contact avec le journaliste de Ouest France, Télégramme, bulletin municipal et radio locale. Cependant, j’ai préféré avoir plusieurs avis de mes collègues et donc une validation de leur part que cela soit pour le communiqué ou l’affiche car chaque avis est bon à entendre et les fautes d’orthographe sont parfois difficiles à voir ! Il faut donc une relecture !

Mesurer : Pour finir, je pourrais évaluer ce support de communication dès la première semaine d’apparition mais aussi sur un plus long terme en constatant une évolution de l'implication des habitants de Lanmeur sur ce projet de jardin partagé.

Critère de réussite : Si nous constatons une augmentation des bénévoles supérieurs à 4 personnes, l'objectif sera atteint avec succès !

Justification et sources : J’ai choisi de travailler mon support sur le site Canva qui est un outil très facile à utiliser pour ce style de travail. La photo de fond vient du site ainsi que les différents papillons. J’ai choisi ce fond car je le trouve sobre sans trop de couleur mais avec un papillon qui rappelle le nom du jardin. Je trouve également que la couleur beige/bois rappelle la couleur paille (ce que nous utilisons dans le jardin pour pailler les tranchées). Le titre en vert donne l’attention particulière dessus ainsi qu'un rappel de la tige de la fleur. Les informations importantes en blanc et le détail en noir avec un fond beige à titre d'informations. Je n’ai pas de source réelle à fournir car ce sont des images prises directement dans les fonds proposés par le site utilisé.

Budget : Pour ce support de communication, aucun budget n'est nécessaire : imprimante professionnelle dans les locaux du CPIE, encre et mise en place par mes soins. Si nous auvions fait appel à une entreprise extérieure, l'impression aurait été environ à 80 euros avec le support plastique et l'encre ; en rajoutant une heure de travail pour la mise en place, c'est à dire : 200/7 = 28,57 euros. Soit un total de 108 euros environ pour le panneau. 200/2 = 100 euros pour une demie journée de travail pour l'écriture du communiqué de presse soit un total de 208 euros. (Ce budget est une valorisation des moyens utilisés)

image Panneau_Jardin_des_papillons.png (3.8MB)

Communiqué de presse à télécharger :

Communiqu_de_presse_jardin.pdf (22.0kB)

Les photos à transmettre :


image IMG_20191216_16082601.jpeg (5.3MB)
Spirale aromatique en construction

image IMG_20191216_16065801.jpeg (5.6MB)
Photo du Jardin Partagé en construction

image IMG_20191204_10245401.jpeg (2.4MB)
Les enfants du Centre de Loisirs lors d'un atelier

image IMG_20191216_16095601.jpeg (1.7MB)
Porte du hangar du Jardin Partagé

image IMG_20191204_10384901.jpeg (4.5MB)
Atelier "trou de serrure" avec les enfants du Centre de Loisirs de Lanmeur

Plan du site du Jardin Partagé :
Proposition_de_Projet_pour_le_jardin_partag_de_Lanmeur.pdf (0.2MB)