Objectif du projet :
Evènement village en Sonnaille : faire décourvrir au grand public les transhumances et les systèmes pastoraux

Contexte :
Sur le plateau de Millevache un vaste étendu de tourbières et de lande à une altitude de 1 500 mètres.
Autrefois le plateau était très ouvert recouvert principalement des ces lande à bruyère et de tourbière, aujourd’hui, elles sont encore existantes mais ont fortement diminué, le plateau est recouvert de plus de 80% de milieux forestier. Cette disparition, des milieux pastoraux est du aux différents événements de historiques : exode rurale et dépressions agricole.
En 2007, le premier berger a été employer pour garder sur les tourbière du LONGIROUX. Ce poste est un événement marquant, en effet à partir de cette année les différents acteurs du territoire se sont concerté afins de revaloriser ces technique pastorales et de permettre au territoire de retrouver les zones pastorales perdu depuis des années. La concertation à donc durée 12 ans , en effet les fruit de cette collaboration être les PNR de MILLEVACHES, le CEN, les éleveurs, propriétaire privée, Berger a permit en 2019 au Limousin d'être reconnu en tant que territoire à vocation pastorales. C'est donc en 2019, que le territoire à pu réellement commencer à initier des projet pastoraux. Ces cette même année que l'APML (association pour le pastoralisme de la Montagne Limousine) a vu le jour. Cette association à pour vocation de coordonnée plusieurs acteurs du territoire dans le bute de maintenir les pratiques pastorales.

Le monde du pastoralisme sur plateau est donc en voie de renaittre est afin de pouvoir maintenir ça place dans le territoire l'APML se donne également l'objectif d'informer et de sensibiliser le grand public.

Objectif du projet :
faire découvrir au grand public les transhumances et les systèmes pastoraux mais aussi les sensibiliser sur l'importance de ces pratiques

Quoi ?
  • Réaliser plusieurs événements autour des différentes transhumances réaliser par les nombreux éleveurs éleveuses bergers de la montagne Limousine, afin de proposer au public de suivre celle-ci.

Public Visé : Tous public : Familiale, retraité, adolescent
Mise en place d'un système pour permettre de rendre accessible ces randonnée au personnes d'handicape Moteurs (Deux événement pourront être accessible à ce public).

Quand ?
Pendant la période estivale (les monter et descente d'estive mais également les transition d'estive en estive) : Du 30 mai au 1 septembre.

Comment ?
Le projet est à l’incisivement de plusieurs acteurs : berger(re)s, éleveur(se)s, institution. Les institution (pnr de MILLEVACHES, CENNA, syndicat mixte de Vasière se charge de la partie logistique, animation et communication
Pour cette année l'APML coordonna les événement et réalisera les projet de Communication

Qui finance : Le PNR de MILLLEVACHE et le Syndicat mixte de Vassivière

Ou : Sur le plateau de Millevaches les projets de communication seront distribuer au office du tourisme sur l'ensemble des communes du territoire.