Ce wiki sera supprimé le 31 décembre 2023. Pour plus d'informations, rendez-vous
ici
Wiki pour l'UE COM et Anglais - 2019/20
Projet tutoré : LES POLLINISATEURS
Titre :
Accueil des pollinisateurs des Cévennes
MESSAGE : Projet tutoré porté par le Parc National des Cévennes, sur l'élaboration de fiches techniques sur les pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs. Ce projet est centré sur la zone c?ur du Parc (Causses et Mont Lozère). Le public visé est toute personne ayant une relation ou un attrait pour le monde agricole et ses pratiques sur le territoire. Avec comme promesse une meilleure connaissance des pollinisateurs présents sur le territoire.
QUI (sujet) : Estelle, Aurélie, Lucille et Lucie (groupe projet tut pollinisateurs) en collaboration avec le Parc National des Cévennes.
QUI (public) : Personne ayant un contact et/ou une sensibilisation au monde agricole et ses pratiques (agriculteurs du PNC, apiculteurs, PNC...).
QUOI : Fiche vulgarisée / brochure sur les pollinisateurs de Lozère "Accueil des pollinisateurs des Cévennes".
QUAND : Rentrée 2020.
OU : Distribué possiblement par le Parc National des Cévennes et ses collaborateurs. Nous souhaitons aussi le distribuer aux agriculteurs que nous avons rencontré dans le cadre de notre P-TUT.
POURQUOI : Pour sensibiliser les agriculteurs à l'importance des pollinisateurs sur leur exploitation, mais aussi redéfinir ce qu'est un pollinisateur ! Et oui, il n'y a pas que les abeilles de l'apiculteur qui travaillent ! Il existe également les coléoptères, les diptère, les lépidoptères et les abeilles sauvages ! Pour finir : comment les favoriser : description de leurs lieux de nidification et/ou plante nourricière. Un schéma du Causse "idéalisé" montre les habitats à préserver pour l'agriculteur afin qu'il conserve les pollinisateurs dans sa ferme.
COMMENT : Création d'une fiche vulgarisée(par format papier : recyclé si possible) sur les différentes espèces de pollinisateurs présentes sur le département de la Lozère.
DIFFUSION : Aux participants et collaborateurs à notre projet (CDI de SupAgro, bibliothèques de Florac, PNC...) et à plus grande échelle avec les associés du PNC (office de tourisme, agriculteurs en relations avec le PNC, Chambres d'agricultures (Mende et Florac), etc...
SUPPORT : Fiche papier ou numérique.
RÔLES : Cet outil de communication prend sa place dans notre projet tutoré comme "introduction" à notre commande. En effet, il accompagnera les fiches techniques (qui ont pour thématique "les pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs") qui nous ont été commandées par le PNC et permettra d'apporter des précisions sur l'écologie des espèces de pollinisateurs. C'est un outil vulgarisé mais avec un contenu solide, condensé et scientifique adapté au territoire du Parc. Il peut ainsi nous aider à présenter notre projet et nous permet d'initier la parole et de laisser la curiosité se développer chez nos interlocuteurs.
PLANNING : A rendre avant le 14 février !!
PARTENAIRES : Parc National des Cévennes, Supagro Florac
BUDGET : Prix des impressions des brochures (en couleur si possible).
OBJECTIF : La première partie de notre flyer introduit les différentes Ordres de pollinisateurs (sauvages ou non) que l'on peut retrouver. Nous avons choisi de les mettre en lumière car après certains de nos dialogues avec des acteurs (PNC, agriculteurs), on s'est aperçu que la plupart du temps, seul deux familles revenaient (hyménoptères et lépidoptères). Avec cette partie on fait ainsi une petite mise à niveau sur les savoirs.
Dans une seconde partie, on établie et confirme les bases antérieures par la définition de ce qu'est un pollinisateur.
Ensuite, dans une troisième partie, on attaque le c?ur du sujet en amenant de la matière scientifique et technique avec le tableau. Ce tableau est le résultat d'un travail de recherches spécifiques des espèces de pollinisateurs (sauvages et domestiques) présentes en Lozère. Nous avons fait en sorte de rendre les données les plus accessibles et les plus parlantes pour le monde agricole. On liste ainsi, une ou plusieurs espèces pour chaque Ordre, déclinées par la suite en Famille puis Genre et Espèce (avec nom latin). Ces dernières sont mises en situation en fonction de leurs périodes de vols avec leur lieu de nidification.
Enfin, s'ajoute une quatrième et dernière partie avec un schéma récapitulatif des différents milieux que l'on peut retrouver sur les Causse et Vallée Cévenole.
Pour conclure nous faisons une introduction à notre projet tutoré en général avec un rapide présentation du projet et nous donnons à voir les fiches techniques, résultat de notre P-TUT.
BILAN : Retour sur notre outil de communication ; nous nous sommes aperçues que le pliage de notre flyer entrainait une éventuelle perte d'informations (partie 4 avec le schéma général) n'était pas visible. Afin de répondre à ce problème nous avons simplement ajouté une flèche et fait un rappel de la présence de cette partie en dessous du tableau général (partie 2). La forme comme le contenu ont tout deux été validés par Iris ainsi que par Tifenn, notre commanditaire du Parc National des Cévennes !