PAT SAINT-Flour


Stratégie de communication du Ptut PAT fait par :
- Isoard-Pinatel Flora
- Sauquet Lucille
- Turc Keanu


Titre
Les restaurants collectifs ont besoin de vous !

Contexte du projet et ouverture pour la démarche de communication
Sur le département du Cantal, la dynamique est de favoriser les circuits courts (consommation cantalienne des produits de son territoire). Au titre de son programme alimentaire, la COM-COM de St Flour est sortie lauréate d'un financement et accompagnement d'un Projet Alimentaire Territorial. La com-com axe principalement le développement de la consommation de produits locaux dans les RC. C'est ainsi que nous avons été commandités par la com-com afin d'évaluer et quantifier les besoins alimentaires de l'ensemble des RC de ce territoire. Nous devons également estimer la capacité des producteurs fermiers à pouvoir répondre à cette demande. Et ainsi par la suite proposer des pistes d'action pour cette mise en oeuvre et son optimisation. Après avoir contacté Agrilocal15 (plateforme de mise en relation des RC et producteurs), nous nous sommes aperçus que les producteurs fermiers n'étaient pas bien au courant des besoins et demandes des RC et ainsi de l'opportunité de ce marché.

Objectifs de cette communication
Nous souhaitons communiquer producteurs fermiers de la com-com autour de la présence et de la demande des RC en produits locaux. Le but est de les convier à une réunion d'information/contact avec la Chambre d'agriculture du Cantal, qui apportera les conseils techniques pour développer la production locale, le département représentant la plateforme Agrilocal15 afin que les producteurs puissent bénéficier et connaitre un outil de mise en relation fournisseurs/acheteurs ainsi que la com-com de St Flour qui coordonnera cette réunion au titre du PAT et permettra de mettre en relation les différents acteurs, par le biais de contacts.

Message
Qui : les RC parlent aux producteurs fermiers
Quoi : réunion d'information pour les producteurs et opportunité de marché local
Quand : Aujourd'hui et demain pour l'avenir ! Réunion (fictive) le XX/XX/XXXX
Où : Mairie de St Flour

Public
Les producteurs fermiers de la COM-COM de St Flour

Ton-Niveau de langage
Le but de cette communication est de convier les producteurs à venir à une réunion afin de leur permettre de développer leur ventes et de répondre aux besoins de leur territoire. Le ton doit ainsi être léger, accueillant, jovial, positif, dynamisant, rassembleur. Le langage sera adapté à des agriculteurs : pas trop scientifique, mots de leur jargon, clair et cohérent (ils ne sont pas débiles !)

Support

1. Brochure d'information sur le contexte, les opportunités pour eux et le RDV. Depuis le point de vue des RC, de leur/la demande pour toucher/collaborer avec les producteurs. Via voie postale par le réseau de la com-com.
2. Email d'invitation quelques jours avant la date de réunion, en forme de carton d'invitation.Via le réseau de la Chambre.

Planning & Rôles
- Création numérique de la brochure
- Demande d'intéressement des RC à cette initiative : OK
- Contacter la Chambre d'agriculture : acceptation de présence à la réunion, acceptation de transmission de l'email d'invitation
- Contacter Agrilocal15 : acceptation de présence à la réunion, volonté de développer le réseau de la plateforme : OK
- Impression des brochures : entre 3-4 semaines avant la réunion (en supposant aucun délai d'attente)
- Envoi des brochures (mise en enveloppe et timbres au préalable) : entre 2 et 3 semaines avant la réunion
- Envoi de l'email d'invitation : entre 3 et 5 jours avant la réunion

Expéditeurs
De la Chambre : le président (idéalement), responsable valorisation locale, de la démarche
De la com-com : le président (faisable!)

Budget
75 producteurs fermiers x [prix du timbre (0,86?) + prix d'une enveloppe (0,10?)] = 72? + le temps du fonctionnaire ?!
email : gratuit

Bilan
Nombre de producteurs présents à la réunion et/ou le nombre de producteurs représentés

Flyer


image Capture_decran_20200211_a_164849.png (0.4MB)
Première page du Flyer
image Capture_decran_20200211_a_164908.png (0.9MB)
Page centrale du Flyer
image Capture_decran_20200211_a_164856.png (0.4MB)
Dernière page du Flyer

Pour le flyer en PDF



Explication du support de communication et éléments choisis


Le format, qui n'est pas un simple flyer, (page simple) que le producteur ne prendrait pas trop au sérieux, car c'est un format rappelant des événements. Nous avons voulu faire un format plus solennel (Hauteur 14cm et largeur 12cm), en plusieurs pages, en livret, plus sérieux, permettant d'y inscrire plus d'informations et plus pratique que le destinataire pourra coller sur son frigo, ouvert, pour avoir toutes les informations nécessaires.

Nous avons choisis en 1ère page une image représentant des enfants / élèves qui mangent à leur cantine. Ce flyer étant à destination des producteurs, nous avons jugé bon de mettre en 1ère page les consommateurs principaux du projet du PAT sur lequel nous travaillons. Les producteurs peuvent alors imaginer et projeter directement leur production dans l'assiette de la restauration collective. Une image d'enfant est aussi utilisée car le projet de COM est à l'attention d'adultes qui seront peut être attendris par les enfants. Ainsi, imaginer les enfants manger leur production ne peut que les inciter à lire ce papier ainsi qu'à vouloir venir à la réunion d'information à laquelle ils sont conviés par ce support de communication. C'est d'ailleurs le titre évocateur et implicateur que nous avons voulu retranscrire par "les restaurants collectifs ont besoin de vous!".
L'ensemble des informations est alors disponible sur cette première page : pour qui/de qui "RC a besoin de vous", pourquoi "reunion d'infos" qui invite "logo de St Flour communauté" et quand et où "date et lieu".

Le choix de l'arrière plan est une image végétale , avec des fruits et légumes se positionnant parfaitement dans la thématique de ce prospectus et son message.

La première phrase donne directement le ton de l'information véhiculée par ce prospectus. Le lecteur sait directement ce pourquoi il a reçu une invitation. Nous recherchons son implication et sa motivation pour ce projet, dès le départ.
Le choix de mettre la carte du territoire permet au lecteur de visualiser où se situent les restaurants qui leur écrivent et de se repérer eux-même sur la carte. La carte permet de concrétiser et rassurer le producteur et de se sentir impliqué car on lui parle de son territoire.
Nous avons voulu insérer une citation, des paroles d'un des acteurs pour "parler directement" au producteur et leur montrer le concret de cette démarche et la volonté et l'envie des RC à développer leur consommation locale. Le schéma en dessous permet de visualiser les différents produits voulus et produits sur le territoire que les RC veulent utiliser dans l'élaboration de leur repas. Le "Made in 15" est notre petite touche, pour valoriser les produits consommés et visualiser le désir de manger local et ainsi synthétiser l'idée générale de cette initiative et prise de contact.
Le contexte de la rencontre permet d'expliquer au sein de quel projet les producteurs peuvent s'impliquer et montre aussi le sérieux de cette rencontre car menée par la communauté de communes de St Flour.
Afin de dynamiser la contenu et impliquer les producteurs nous avons créer des "bulles" pour définir leur désirs et éventuels projets. Celles-ci correspondent alors à la démarche de cette communication et nous les invitons alors à venir à la réunion d'info dans les phrases qui suivent. Nous leur précisons aussi qu'ils peuvent prendre la parole, créneau de la journée de réunion qu'ils retrouveront en page 4.
Toujours dans l'optique de dynamiser le contenu, nous avons inséré un émoticône "heureux" qui leur précise qu'ils pourront parler une dizaine de minutes pour exprimer leur ressentis, besoins, idées... .

La dernière page leur présente le contenu du déroulé de la journée qu'ils s'apprêtent à passer ainsi que les fonctions des différents acteurs qui seront présents à cette réunion.

Nous avons choisis un fond différent pour l'intérieur du prospectus pour dynamiser le visuel. Le fond de paysage se prête bien à l'envie de nature, rapprochement à la ruralité, développement du territoire du Cantal et sentiment d?apaisement et de tranquillité que nous voulions faire passer.