Actions Enseignement Agricole

Projet de recherche-action par Montpellier Sup Agro :

Nous sommes actuellement sur la mise en place d'une recherche-action : Développer les compétences écopsychosociales chez les apprenants de l'EA au travers d'actions d'itinérances pédestres .
En savoir plus : ICI et le projet déposé au Dispositif National d'Appui pour 2018 : ICI

L'itinérance pédestre pour développer le vivre et faire ensemble from Institut de Florac on Vimeo.



=>un stage PNF sur cette thématique aura lieu à Florac du 08 au 12 juin 2020, plus d'infos !

Expérimentations faites par les établissements de l'EA valorisées dans le cadre de POLLEN :

Lycée de Périgueux La Peyrouse : Construire une dynamique collective positive qui donne sens aux apprentissages

De nombreux élèves arrivent en secondes professionnelles Nature-Jardin-Paysage-Forêt et Alimentation-Bioindustries-Laboratoire avec des difficultés multifactorielles, terreau du décrochage scolaire. Ces problèmes se traduisent par une montée des d'incivilités et des postures d'évitement face à l'effort et aux apprentissages.

Pour éviter ces situations, l'équipe pédagogique de 2de pro Nature a mené une réflexion pour développer des outils efficients. Grâce au concours de SupAgroFlorac, une professionnalisation des personnels a été menée en 2015 en vue de responsabiliser le jeune dans son parcours de formation. En parallèle, l'équipe d'Aménagement participe à une réorganisation de l'architecture du Bac Pro Aménagements Paysagers.

C'est dans ce contexte particulier que notre projet s'inscrit avec la volonté marquée de poursuivre et d'approfondir le travail initié avec l'équipe de 2de pro Nature ; Ce dernier a produit des effets bénéfiques qu'il semble indispensable de le poursuivre.

Notre projet « une dynamique collective positive qui donne sens aux apprentissages » vise à créer une dynamique permettant de vivre et travailler ensemble au lycée. Pour relégitimer les savoirs et donner du sens aux apprentissages, il s'agit de penser le climat scolaire comme critère essentiel à la réussite dans une école bientraitante. Le témoignage que nous présentons est un point d'étape et vise à illustrer cette dynamique que nous cherchons à développer au quotidien.
En savoir plus ici : http://pollen.chlorofil.fr/construire-une-dynamique-collective-positive-qui-donne-sens-aux-apprentissages-au-lycee-de-perigueux-la-peyrouse/

CFA de Seine-Maritime site d'Yvetot : La marche, pour une pédagogie d'immersion engageante

Le CFA de Seine-Maritime site d'Yvetot accueille un public en manque de repères, qui a besoin de se construire rapidement un cadre de travail et de se (re) familiariser avec des règles qui permettront à chacun de prendre sa place afin de favoriser son insertion scolaire et professionnelle.

Pour accélérer ce processus d'intégration qui est stratégique pour les apprentis comme pour les enseignants, le CFA est en démarche de semaine d'immersion depuis de nombreuses années.

A la rentrée 2016-2017, en partenariat avec l'équipe de l'Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac, nous testons une formule originale pour cette semaine d'immersion : â??la marche itinéranteâ?, avec une approche éco-sensible dans les différents ateliers qui ont jalonné notre parcours.

Les premiers résultats nous incitent à poursuivre ! Nous retenons que la marche est une manière détournée et innovante de travailler des capacités sociales et physiques des apprenants, en donnant aux jeunes une grande confiance en soi. â??J'ai réussiâ? â??je suis allé au boutâ? â?¦.
En savoir plus ici : http://pollen.chlorofil.fr/resultat-des-innovations/monparam/698/

La Roche sur Foron : randonnée du développement durable : Apprendre autrement.

Une randonnée pour faire un pas de côté :
La randonnée s'inscrit dans la vie de la filière bac pro comme un rite de passage. Elle a lieu sur le site roche_foron_cabane_bergerde Sommand dans les Alpes tous les ans depuis 5 ans au même moment dans le parcours des élèves du baccalauréat professionnel Laboratoire Contrôle Qualité en fin de première.
L'enjeu est de responsabiliser les élèves en leur faisant vivre des conditions de vie moins passives et moins consommatrices que ce qu'ils connaissent habituellement et en s'écartant des habitudes sociales et culturelles.
A l'origine de ce projet, il y a une idée du directeur-adjoint, Marc Andriot, qui, dans le cadre des stages de développement durable et santé prévus dans les référentiels, souhaitait rendre les élèves « acteurs ». Cette randonnée s'inscrit donc dans le projet d'établissement dont la mise en activité des élèves est un axe fort. L'action est financée par la région Auvergne- Rhône-Alpes.
En savoir plus ici : http://pollen.chlorofil.fr/resultat-des-innovations/monparam/349/