Top 5 des bienfaits et utilisations possibles du chanvre

Depuis des siècles, le chanvre a toujours été l’allié privilégié des hommes dans une infinité d’usages les uns aussi indispensables que les autres. Aujourd’hui encore, cette plante a une valeur inestimable pour l’homme en raison de ses vertus thérapeutiques et anesthésiques. C’est un produit aux mille bienfaits dans les domaines de l’alimentation, des cosmétiques, de santé… qu’il soit utilisé en infusion, gélules ou par extraction de l’huile. Il est même une matière première dans la confection de matériaux. Découvrez donc ici notre top 5 des avantages et utilisations potentielles du chanvre.

Les vertus résultant de l’utilisation médicinale d’une infusion de chanvre

Le chanvre dont l’un des dérivés est le CBD faisait ses preuves depuis des millénaires en matière de propriétés antispasmodiques, antipsychotiques, anticonvulsives, neuroprotectrices… Le chanvre est également un anti-inflammatoire, un analgésique, antioxydant, antiémétique et anxiolytique. Cela est dû à une interférence positive du chanvre sur le système endocannabinoïde. Ainsi, le chanvre sous forme d’infusion, de gélule ou d’huile est extrêmement omniprésent dans les médications ou traitements visant à :

lutter contre les maladies cardio-vasculaires, car ce produit favorise l’élasticité de parois artérielles et la fluidité sanguine grâce à la présence des omégas 3 et 6. C’est dire que les vaisseaux sanguins sont plus déchargés et les artères sont plus détendus ;
réduire, grâce à ses principes actifs, la sensation de nausée et du vomissement en cas de troubles tels que le diabète, l’épilepsie ou les inflammations chroniques de l’intestin ;
combattre la sclérose en plaques, les affections épileptiques et convulsives, les maladies de Parkinson et de Huntington, l’athérosclérose et l’infarctus du myocarde. L’usage du chanvre permet aussi de prévenir les Accidents Vasculaires Cérébral, l’hypertension, le glaucome, l’obésité ou syndrome métabolique, l’ostéoporose…

Les avantages du chanvre pour l’alimentation humaine

Le pouvoir thérapeutique réside dans les différentes façons de consommer le chanvre qui reste un réservoir de protéines, minéraux, vitamines, fibres… Cela lui confère des atouts nutritionnels majeurs. D’abord, il a une renommée diététique sans égale en raison de sa richesse en oméga 3. Ensuite, il contient un arôme très subtil idéal pour les vinaigrettes, salades et crudités. Ce qui garantit un parfum aux plats chauds. Enfin, ses lipides sont sources de qualités alimentaires inévitables pour le bien-être humain.

Les bienfaits de l’utilisation du chanvre au profit du secteur de la cosmétique

Dans le secteur de la cosmétique, le chanvre est très efficace, car il est composé de 56% d’oméga 3 et 6. Ce sont des acides gras indispensables à la reconstruction des lipides épidermiques et au rétablissement de la fluidité des membranes. Ils redonnent la douceur et l'élasticité à la peau, et combattent la déshydratation. Ainsi, on note plusieurs types d’utilisation de chanvre en cosmétique.

L’usage des propriétés de chanvre au profit des soins dermatologiques et du visage

Ici, on retient que le chanvre fait baisser le taux de cholestérol dans le sang et possède des vertus protectrices. Ce qui permet de combattre les brûlures légères et celles relatives à la radiothérapie. Le chanvre a également des propriétés qui soulagent les douleurs et les inflammations, car ce produit améliore la réponse spontanée du système nerveux. Il atténue alors les rougeurs et calme les irritations grâce à son fort taux d’acide gras essentiel pour le métabolisme. Disons qu’il est utile pour prévenir le vieillissement cutané précoce. C’est un produit « anti-âge », car grâce à ses acides gras, le tissu cutané est régénéré, raffermi, souple… Ce qui permet de maintenir la jeunesse de votre peau.

L’usage de l’huile de chanvre au profit de la santé des cheveux

Les vertus hydratantes, régénérantes et surtout revitalisantes du chanvre sont essentielles pour les soins capillaires. Ce produit offre une excellente synergie dans le traitement des cheveux secs et abimés, car il leur apporte brillance, douceur, vigueur et longueur.

Les propriétés de l’utilisation du chanvre pour la santé psychique ou mentale
En infusion ou en huile… le chanvre intervient également dans la lutte contre les troubles psychologiques en ce sens qu’il permet de :

combattre le stress et l’anxiété par le renforcement du système nerveux pour un sentiment d’euphorie ;
procurer le sentiment d’apaisement, de détente et de relaxation musculaire ;
lutter contre les dépendances, surtout dans le cadre du THC ;
prévenir la dépression pour un moral haut et une santé mentale plus forte.
L’utilisation du chanvre contre acné, bouton de fièvre…
Le chanvre n’est pas seulement un meilleur médicament pour ceux qui souffrent des troubles inflammatoires chroniques (arthrose rhumatoïde, fibromyalgie, spondylarthrite ankylosante…). Il est aussi la meilleure plante naturelle pour combattre le dessèchement de la peau grâce à ses vertus hydratantes. Les résultats de son usage sont sans appel contre acné, boutons de fièvre, éczéma…

















































































































































































































































































.