Ce wiki sera supprimé le 31 décembre 2023. Pour plus d'informations, rendez-vous
ici
Rencontres nationales des exploitations agricoles et ateliers technologiques de l'enseignement agricole technique - DAX - Octobre 2021
Les rencontres nationales des exploitations agricoles et des ateliers technologiques rassemblent les directeurs de ces exploitations ou ateliers mais également les référents EPA, les tiers temps, les chefs de projets et tous les acteurs du dispositif national d'appui aux exploitations et ateliers. L'objectif général du programme proposé est de mieux appréhender les transitions agroécologiques et de mettre en place sur leur exploitation le plan "Enseigner à produire autrement", politique publique forte du ministère de l'agriculture et de l'alimentation depuis 2014. Ces rencontres sont aussi un moyen pour professionnaliser les directeurs.
Les rencontres sont une opportunité pour les participants d'échanger sur leurs pratiques, leurs difficultés, leurs réussites mais c'est aussi un moment où tous les acteurs de l'enseignement agricole qui appuient les DEA ou les DAT (dispositif national d'appui - DNA) sont présents en même temps et au même endroit. Ces derniers présentent les moyens d'accompagner les exploitations ou les ateliers. C'est souvent à partir de ces échanges que naissent des groupes de travail autour d'une problématique commune, des liens ou soutiens entre DEA /DAT d'un même secteur ou d'une même production. Enfin, c'est aussi un lieu pour les participants d'acquérir de nouvelles méthodes de travail, références et de découvrir de nouveaux process.
Un programme riche en diversité, tant par les types de productions que par les temps de travail, a été proposé aux participants : programme et livret de présentation
Visites/Ateliers et Posters
Les visites d'exploitations agricoles ont permis la découverte de systèmes agroécologiques essentiellement landais. Ces visites ont balayé plusieurs thématiques : agriculture biologie, rotations, autonomies, horticultures et petits fruits, bien-être animal, équins, salariés, circuits courts, agroéquipements. Ce sont des exemples de systèmes agricoles - plus ou moins - innovants, cherchant à se développer, à se construire !
A la suite des visites, des ateliers se sont mis en place. Ils ont pour objectifs d’identifier des situations dans la thématique considérée puis d’enclencher des réflexions sur les
conditions nécessaires pour aller plus loin et entraîner des changements, tant sur les exploitations qu’auprès des jeunes.
Les ateliers ont élargi le contenu des visites et se sont nourris des expériences des participants pour expliciter d’autres façons de faire et éclairer leurs conditions de réussite.
Les ateliers ont travaillé sur 2 approches : approche technique et territoriale et approche technique et pédagogique
Chacun des deux ateliers a concouru à la production d’un poster dont la trame était prédéfinie.
L'ensemble des posters est disponible ci-dessous :
Les BTSA DATR du lycée agricole de Mugron ont participé à l'organisation sur place des rencontres nationales :
- préparation des sacs de goodies pour les participants,
- mise en place de la zone d'accueil,
- accueil des participants,
- accompagnement des visites et film des visites en ins,
- orientation des participants sur les différents temps du programme,