Objectif(s)
Ce projet de recherche-action vise à mettre en débat ces savoirs agroécologiques et les valeurs qu'ils cristallisent en partant de l'observation et de l'analyse des pratiques maraîchères avec une double ambition :
- Opérationnelle : Donner à voir ces savoirs, comprendre les principes qui les fondent et qui peuvent être interprétés et mis en œuvre pour renforcer la durabilité des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires alternatifs, localement et dans d'autres régions ;
- Scientifique : Approfondir notre compréhension des mécanismes qui président à l'articulation des dimensions interne (liée à la pertinence, la cohérence et l'efficacité des choix stratégiques opérés par les maraîchers) et externe (liée à la force de l'ancrage territorial) de la durabilité, dans la perspective d'une transition agroécologique.
L'objectif de notre projet est que ce débat associe des maraîchers confrontant leurs pratiques et des consommateurs pour en dégager les savoirs sous-jacents et juger de ce qu'ils portent de "généricité technique", mais aussi de "généricité éthique et sociale" partagée avec les citoyens engagés à leurs côtés.
Ces deux dimensions, quoiqu'indissociables, justifient un processus en deux temps, entre maraîchers d'une part, avec les consommateurs citoyens d'autre part. Pour arriver à des contenus formalisés et partageables, l'intervention d'un médiateur tiers, qui puisse formuler les implicites et les réincorporer dans un débat d'où émergeront des savoirs partageables car associés explicitement aux conditions et aux limites de leur construction.
Description des actions envisagées et méthodologie prévue
Méthode de travail.
Mettre en débat les savoirs à partir de l'observation des pratiques pose des difficultés concrètes. Il n'est en effet guère facile de discuter des pratiques au moment même où on les observe. Il faut donc arriver à dissocier ces deux phases tout en conservant une mémoire précise de l'observation dans le débat.
C'est pourquoi nous avons choisi de fonder notre travail sur la méthode de l'auto-confrontation. L'auto-confrontation est une méthode d'enquête sur les gestes et les pratiques consistant à filmer un maraîcher en action, puis à lui présenter le film réalisé en lui demandant de commenter l'image qui défile sous ses yeux. Le maraîcher et l'enquêteur peuvent à chaque instant arrêter la projection, revenir en arrière, pour éclaircir des points clefs. Ce dialogue est filmé, sous un angle permettant de voir l'écran.
Ces films, un fois montés pour en dégager les points saillants, serviront de supports pour les débats entre maraîchers et entre maraîchers et consommateurs. Ces débats seront animés par l'association Geyser et les chercheurs, qui auront également la responsabilité de la formalisation de leurs résultats et des volontaires des groupes régionaux, maraîchers et consommateurs.
Fiches méthodologiques :
- les entretiens d'autoconfrontation : Les_entretiens_dautoconfrontation.pdf (88.1kB)
- conseils pour les prises de vues : Conseils_prises_de_vues.odt (24.5kB)
- Les 25 niveaux de vigilance pour analyser l'activité et s'en servir en formation : Niveaux_reflexivit.pdf (36.1kB)
Tutoriels pour la réalisation de capsules vidéos Production de l'atelier Canopée Hauts de France en collaboration avec la DRAAF Hauts de France :