image partenaires_projet_SEMBio.jpg (0.2MB)
Partenaires SemBio

CGA de Lorraine
Adresse : Avenue de l’Europe. Les Provinces.Espace Picardie.
Code postal : 54 520 Ville : LAXOU
Courriel du responsable de l’équipe : nherbeth.cga@orange.fr, 03.83.98.09.18.
Courriel secrétariat : cga.bio@orange.fr, 03.83.98.49.20
Statut juridique : Association - Syndicat
Principales activités ou thèmes de recherches :
Développement de l’Agriculture Biologique et Défense de l’intérêt des agriculteurs biologiques
Le CGA Bio de Lorraine, structure du réseau FNAB créé en 1975, intervient en appui et en défense de l'agriculture biologique en Lorraine. Elle a eu un rôle important dans son développement au cours des quinze dernières années.
Le CGA Bio de Lorraine constitue la structure de rattachement du collectif de maraîchers engagé dans le projet SEMBIO et des associations de consommateurs et citoyennes qui lui sont liées.
Chiffres clefs (effectif, résultats, budget ...) : 7,5 ETP
http://www.bioenlorraine.org/

SITADEL
Adresse : 34 – 36 Avenue des plantations, Route de Ponsonnas
Code postal : 38350 Ville : LA MURE
Courriel du responsable de l’équipe : herve.weisbord@isere.chambagri.fr, 04 76 20 68 82
Tél. secrétariat : 06.61.03.00.38
Courriel secrétariat : néant
Statut juridique : association loi 1901
Principales activités ou thèmes de recherches :
Appui à l'émergence et accompagnement de projets agricoles et animation de groupes d'agriculteurs, en lien avec les acteurs du territoire (notamment les collectivités).
Participation à la vie et aux manifestations locales pour promouvoir l’image de l’agriculture et des agriculteurs auprès de la population, et pour faire connaître le rôle et les actions de SITADEL.
Participer et contribuer aux instances et aux échanges et débats relatifs à l'agriculture dans le territoire et aux thématiques en lien avec l'activité agricole (aménagement du territoire, économie, forêt...).
L'association SITADEL sera la structure de rattachement du GIEE des maraîchers du Trièves engagé dans le projet et des organisations de consommateurs et citoyennes qui travailleront avec ce groupe.
Chiffres clefs (effectif, résultats, budget ...) :
L'animation de l'association, qui réunit une cinquantaine d'adhérents, repose sur la mise à disposition de la conseillère territoriale Sud Isère de la Chambre d'agriculture de l'Isère, à hauteur de 20 jours / an pour l'animation des instances dirigeantes (Bureau, Conseil d'administration et Assemblée générale), et environ 60 jours / an pour les projets initiés ou portés par SITADEL. Son budget prévisionnel 2016 est de 36 734 €

GR CIVAM PACA
Adresse : MIN 13
Code postal : 84 953 Ville : Cavaillon Cédex
Courriel du responsable de l’équipe : francois.marcade@civampaca.org
Tél. secrétariat : 04 90 78 35 39
Courriel secrétariat : contact@civampaca.org
Statut juridique : Association loi 1901
Principales activités ou thèmes de recherches :
Promotion de l'agriculture paysanne et du lien avec le milieu rural à travers plusieurs actions : les questions de durabilité de l'agriculture méditerranéenne, l'accueil pédagogique à la ferme et l'accueil social, l'égalité professionnelle femmes-hommes.
Le GRCIVAM PACA constitue la structure de rattachement du collectif de maraîchers engagés dans le projet SEMBIO (une quinzaine de fermes dont 8 porteuses d'un projet de GIEE) et des associations de consommateurs et citoyennes qui lui sont liées.
Chiffres clefs (effectif, résultats, budget ...) : 4 salariés : 1 coordinateur, 2 animateurs, une secrétaire. Budget annuel d'environ 230 000 euros.

Institut Technique de l'Agriculture Biologique, ITAB
Adresse : 149 Rue de Bercy.
Code postal : 75 595 Ville : PARIS
Courriel du responsable de l’équipe : mathieu.conseil@itab.asso.fr
Tel: 06.13.92.41.48..
Statut juridique : Association
L'ITAB coordonne la recherche-expérimentation en agriculture biologique en France depuis 1982.
Il est l'interlocuteur national sur tout ce qui concerne la recherche-expérimentation et la technique en AB. Il travaille en réseau avec les nombreux acteurs impliqués dans ce domaine.
L'ITAB a pour missions :
- d'identifier les besoins et les actions menées en recherche-expérimentation > Base Qui Fait Quoi
- de rassembler les acteurs de la recherche-expérimentation et de travailler avec ce réseau
- de monter des projets en partenariat
- de valoriser les résultats de la recherche et partager les connaissances techniques à travers des guides et fiches techniques, articles...
http://www.itab.asso.fr
http://itab-asso.net/espacemaraichage/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Association Geyser
Adresse : 104 Rue du Plein Soleil
Code postal : 34980 Ville : Saint Gély du Fesc
Courriel du responsable de l’équipe : phi.barret@geyser.asso.fr
Tél. secrétariat : 04 67 84 89 44
Courriel secrétariat : geyser@geyser.asso.fr
Statut juridique : Association « Loi 1901 »
Principales activités ou thèmes de recherches : Depuis 30 ans, les activités de l'association ont évolué, mais des constantes demeurent : démocratiser les processus de décision, impliquer les citoyens, valoriser les savoirs de chacun, explorer les interfaces entre l'environnement et des activités humaines, promouvoir une gestion concertée des ressources collectives, être attentif aux innovations porteuses de sens et de transformation sociale...
 Activités collaboratives de recueil, capitalisation et diffusion de connaissances. Des rencontres, des séminaires et des études sont menées avec divers partenaires dans le cadre des programmes Comédie et Ecologie paysanne. C'est la partie la plus importante des activités de l'association. Les publications issues de ces activités sont diffusées par le biais de publications papier ou numériques.
 Activités de conseil et de médiation : Geyser intervient sur le terrain, aux côtés des acteurs du territoire dans le cadre de la SCOP Dial Ter. C'est dans ce cadre également que l'équipe propose des activités de conseil, d'accompagnement personnalisé, de suivi et d'évaluation participative.
 Formations : L'association propose des formations initiales et continues dans le domaine du dialogue territorial, de l'agroécologie et des savoirs locaux.
 Activités de recherche : Ponctuellement, Geyser participe à des activités de recherche sur ses thèmes de travail avec divers organismes publics de recherche et de formation.
 Animation de réseaux : Geyser a été à l'origine, avec ses partenaires, de la création de deux réseaux dans lesquels l'équipe reste encore impliquée aujourd'hui : Forum synergies et l'Institut de la Concertation.
 Activités destinées aux membres et proches de l'association : Enfin, Geyser développe des visites, échanges de pratiques ou auto-formation afin de susciter le partage d'expérience et l'apprentissage collectif.
Chiffres clefs (effectif, résultats, budget ...) : 4 salariés permanents (2,15 ETP en 2015), 41 membres actifs, budget global 2014 : 128 000 euros.

Institut d'éducation à l'agroenvironnement de Florac, Montpellier Supagro
Adresse : 9 rue Célestin Freinet
Code postal : 48400 Ville : Florac
Courriel du responsable de l’équipe : loic.braida@supagro.fr
Tél. secrétariat : 04 66 65 65 78
Courriel secrétariat : patricia.pujo@supagro.fr
Statut juridique : EPSCP
Principales activités ou thèmes de recherche : Les activités de Institut d'éducation à l'agroenvironnement de Florac se caractérisent par une posture originale à l'interface de l'enseignement technique agricole et l'enseignement supérieur agronomique, un ancrage territorial fort au cœur du Parc National des Cévennes, un site classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, et une culture de l'innovation pédagogique au service du développement social et humain. En lien avec les autres composantes de Montpellier Sup Agro, l'Institut de Florac pilote la mission d’appui à l’enseignement agricole et conduit, en partenariat avec la recherche en sciences de l’éducation, des activités d’expérimentation pédagogique et de promotion de dispositifs de formation innovants.
Chiffres clefs : (Montpellier Supagro 2015) : budget global 23 millions d'euros ; 90 chercheurs et enseignants-chercheurs ; 223 doctorants et post-doctorants en 2013-2014 ; 1669 étudiants (cursus ingénieur agronome, Master, Licences Professionnelles) pour l'année universitaire 2014-2015. 1,4 publications ACL classées par an et par chercheur pour la période 2009-2014.

UMR SADAPT, Institut National de la Recherche Agronomique, Centre Versaillles-Grignon
Adresse : Route de Saint Cyr –
Code postal : 78026 Ville : VERSAILLES
Nom du Directeur ou responsable : M. Laurent Hémidy, Président de centre
Courriel : laurent.hemidy@versailles.inra.fr
Statut juridique : établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)
L'institut national de la Recherche Agronomique est la principale structure publique française de recherche sur les systèmes agricoles et alimentaires, regroupant l'ensemble des disciplines concernées par ces champs.  AgroParisTech, Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement, est une école d'ingénieurs du Ministère de l'agriculture, désormais associée à l'Université Paris-Saclay. Cette Unité Mixte de Recherche (UMR) regroupe des agents de ces deux établissements, 102 personnes au total (54 permanents, 36 doctorants et contractuels, 16 chercheurs associés), représentant un large éventail de disciplines allant de l'écologie et des sciences agronomiques à la sociologie et l'économie. Elle est organisée en quatre équipes, dont l'équipe Agricultures Urbaines à laquelle est associé le responsable de ce projet, François Léger. Cette équipe de 18 personnes a la particularité d'être la tête d'un réseau regroupant des chercheurs de différents instituts de recherche et universités parisiens et d'être l'une des rares en Europe à traiter de façon interdisciplinaire des différentes dimensions des agricultures urbaines (bioclimatologie, écotoxicité, agronomie, sociologie, géographie, économie, sciences du paysage, urbanisme).
La thématique des très petites structures agricoles en circuit courts, figure particulièrement présente dans les espaces périurbains, a été intégrée aux orientations de l'équipe en 2011. Ces travaux ont eu un écho important, grâce sans doute à l'impact médiatique de l'étude réalisée en collaboration avec la ferme du Bec Hellouin.
Cette étude ne représente cependant pas l'intégralité de l'engagement de l'équipe sur cette thématique, dont l'objectif est d'analyser les conditions de la durabilité de ces fermes dans toutes ses dimensions, économique, sociale, écologique. Ces recherches s'appuient sur de nombreuses collaborations y compris internationales (Université Libre de Bruxelles, Université de Coventry…) et des partenariats multiples dans plusieurs régions françaises avec des organisations agricoles et citoyennes.