Tableau de bord

image DIAGRAMME.png (0.2MB)
Calendrier des actions


  • Novembre 2016 :
Réunion du comité de pilotage du projet, pour caler définitivement les méthodes de travail ; désignation des groupes régionaux d'animation, réunissant un scientifique, un médiateur, un représentant des maraîchers et des consommateurs.

  • Décembre 2016 à février 2017 :
Définition dans chaque région des thématiques sur lesquelles s'effectuera le travail d'auto-confrontation. Ce choix s'opérera à partir d'une réflexion sur l'intérêt des savoirs écologiques qui peuvent y être associés au regard de leur utilité pratique et de leur "sens" pour les maraîchers et les consommateurs. Il impliquera les maraîchers locaux mais aussi les consommateurs, de façon à privilégier les thématiques signifiantes pour les deux catégories d'acteurs.

  • Printemps – été 2017 :
Première phase de captation vidéo des pratiques, réalisation des auto-confrontations et montage des films, en lien avec le maraîcher mobilisé et le groupe d'animation local. Cette phase sera supervisée par Sup Agro Florac, porteuse de la compétence méthodologique, qui assurera également la formation des personnes mobilisées pour leur réalisation.

  • Fin d'été 2017 :
Réunion du comité de pilotage. Bilan du travail réalisé, organisation des étapes ultérieures du projet.

  • Octobre 2017 à mars 2018 :
Deux actions conduites en parallèle :
a) Première phase de débats autour des films au sein des groupes régionaux animés par les groupes d'animation locaux, entre maraîchers d'une part, avec une entrée principalement mais pas exclusivement d'ordre technique, et entre maraichers et consommateurs, avec une entrée d'ordre écologique et sociale. Formateurs et apprenants des lycées agricoles seront associés à ces débats. Ces derniers auront visité au préalable les fermes supports.
b) Programmation dans le cadre du Plan National de Formation (PNF : formation continue de formateurs) du Ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) de 2 sessions de formation. Ces sessions regrouperont chacune une quinzaine d'enseignants et formateurs issus de centres de formation agricole (lycées, CFA, CFPPA) à l'échelle nationale. Il s'agira de travailler sur l'ergonomie de la plateforme audio-visuelle, sur la scénarisation pédagogique et didactique des ressources et sur la prise en main de l'outil pédagogique.

  • Printemps – été 2018 :
Trois actions conduites en parallèle :
a) Seconde phase de captation vidéo des pratiques et réalisation des auto-confrontations et de montage des films.
b) Parallèlement, synthèses des produits des débats de la première phase et production des supports de diffusion correspondant, sous la responsabilité des chercheurs en lien avec les représentants des groupes locaux.
c) Communication autour de la démarche dans le cadre d'événements scientifiques et professionnels : participation à des colloques, à des regroupements de professionnels (foires, ateliers, symposium)

  • Octobre 2018 :
réunion intergroupes sur deux journées, la première entre maraîchers, la seconde entre maraîchers et consommateurs.

  • Novembre 2018 à mars 2019 :
Trois actions conduites en parallèle :
a) Production des supports de diffusion correspondant à la première phase et mise en ligne sur le site ITAB.
b) Seconde phase de débats entre maraîchers et entre maraîchers et consommateurs au sein des groupes régionaux.
c) Seconde phase de formation continue à destination des enseignants et formateurs de l'enseignement technique et professionnel agricole.

  • Printemps – été 2019 :
Synthèse de la seconde phase de débats, production des supports de diffusion et mise en ligne sur le site ITAB ; Communication autour de la démarche dans le cadre d'événements scientifiques et professionnels.

  • Octobre 2019 :
  • réunion intergroupes régionaux sur deux journées.

  • Novembre 2019 :
Deux séminaires ouverts de restitution du projet, l'un consacré à la contribution de notre travail sur les savoirs maraîchers pour la construction de références sur le maraîchage, l'autre à sa contribution au renforcement des liens producteurs – consommateurs citoyens. Lors de ce dernier débat, sera en particulier traitée la question de la contribution de notre travail sur les savoirs des maraîchers biologiques et les valeurs qui leur sont associées aux débats sur les indicateurs pour la certification participative des systèmes agricoles et alimentaires agroécologiques.
(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)