Bienvenue sur ce wiki dédié à la valorisation de la MO par compostage !

La loi du 12 juillet 2010, dite loi Grenelle 2, a instauré l?obligation de tri à la source et de valorisation des biodéchets et des huiles usagées pour les producteurs de volumes importants de déchets organiques. L'entrée en vigueur de la loi est fixée au 1er janvier 2023 pour les structures qui produisent ou détiennent plus de cinq tonnes de biodéchets par an. Deux voies principales existent pour valoriser les déchets organiques : la méthanisation et le compostage. Afin de préparer les établissements de l'enseignement agricole, à cette gestion, et dans un objectif de transition agroécologique, l'institut de Florac et la Bergerie nationale propose un accompagnement des établissements via le DNA et des stages inscrits au PNF sur le compostage.
FloodCRM

Stage PNF

Pour préparer le stage, quelques éléments préalables :
> Afin d'affiner et d'adapter mon propos à vos besoins, je vous propose de répondre à ce formulaire
> Si vous pratiquez le compostage à titre professionnel ou individuel, pourriez-vous prendre des photos : du lieu de compostage, des équipements, des différents états du compost en lui-même (en charge, en maturation, mûr) et les placer ici ?
> Pourriez-vous également lire la fiche témoignage ci-jointe et noter les questions ou remarques qui vous viennent à l'esprit ?
Fiche_témoignage_MO_agricole_PACA

Pendant le stage, les liens utiles
Pad pour la prise de notes
Drive pour le partage de photos et de documents
Padlet pour la séquence Faune et micro-organismes
Formulaire pour l'évaluation individuelle du stage