Contexte


En 2019, l'EPLEFPA les Sillons de Haute Alsace a obtenu un financement Ecophyto, permettant de financer le projet « Viglyfree » pour une durée de trois ans. L'objectif de ce projet, qui débute en janvier 2020, est d'accompagner les viticulteurs dans la transition vers le zéro herbicide, particulièrement dans des situations d'impasses techniques (parcelles en pentes, dévers, ...).

Le projet a été étendu au niveau national, en partenariat avec plusieurs Chambres d'agriculture et lycées viticoles dans différentes régions. Dans ces différents sites expérimentaux plusieurs types d'alternatives seront expérimentées : travail du sol, semis, paillage et outils innovants.

Des suivis seront réalisés afin d'obtenir une évaluation multicritère : physiologie de la vigne, fertilité du sol, efficacité de la technique et impacts technico-économiques sur l'exploitation. L'objectif est également de créer un réseau d'échanges de pratiques et d'expériences autour de la thématique de l'entretien du sol sans herbicide.

Le projet Viglyfree est financé par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace (CIVA).

Une question ?


image logoofb.png (24.6kB)
image logo_CIVA_pro.png (97.5kB)
image logoMAA.jpg (15.9kB)
image ecophyto_logo.png (26.3kB)