Action GLYPHOS'EPA : Sortie du Glyphosate et reconception de systèmes de production des fermes de l’enseignement agricole technique pour l’agroécologie


A LA UNE !


Les rendez-vous incontournables :
  • Les visites en EPL débutent en avril - des rendez-vous avec les experts techniques et scientifiques, et les équipes de l'exploitation agricole de l'EPL, les équipes pédagogiques/éducatives, les directions des établissements... pour un état des lieux qui donnera lieu à une analyse.

  • Le 16/03/2022 a eu lieu la "Réunion de lancement de l'action GLYPHOS'EPA en visioconférence"
Tous les EPL des 1er et 2ème cercle ont participé, ainsi que le comité de pilotage et de ressources




Présentation

Chef de projet à l'institut Agro Florac : Roger Brouet et Chargé de mission dédié au dispositif : Corentin Clément
Durée du projet : Début le 01/01/2022 - 42 mois
Financé dans le cadre du CASDAR Sortie du Glyphosate

Les EPL engagés :
- 1er cercle :
EPLEFPA de Mirande-Riscle (Gers, système de production viticole et vinification) : « Alternative aux pesticides »
EPLEFPA de Rodez (Aveyron en système polyculture-élevage) : « Solutions pour Éviter le Glyphosate au sein de l’Activité Agricole de l’EPLEFPA de Rodez- SEGAALAR »
EPLEFPA de Thuré (Vienne, système grandes cultures) : « Zéro glyphosate à l’exploitation agricole : Reconception du système de cultures »
- 2ème cercle :
Il est actuellement composé de 9 établissements, qui sont, soit encore dans la liste issue de l’enquête comme des EPLEFPA utilisant du glyphosate : EPLEFPA Amiens-Le Paraclet, EPLEFPA de Marmilhat, EPLEFPA d’Auxerre, EPLEFPA Lot et Garonne (Nérac), soit des établissements rencontrant des difficultés depuis l’arrêt : EPLEFPA de Bourges, LPA de Magnac Laval, EPLEFPA de Limoges, EPLEFPA de Brioude et EPLEFPA de Montauban.
- ET +

Accompagnement technique et pédagogique des EPL

L'équipe :
A l'institut Agro, Roger Brouet, Corentin Clément, Loïc Braïda et François Guerrier avec un partenariat scientifique et technique :
* l’INRAE
* l’ACTA
* Association Solagro

Accompagnement administratif et financier

A l'institut Agro, Charlyne Tillier et Laurence Péméant

Objectifs :
* Permettre aux fermes de lycées agricoles engagées dans le projet de sortir « positivement » dès 2022 de l’utilisation du glyphosate.
Pour réaliser cet objectif, nous mettons à leur disposition un dispositif d’accompagnement et de suivi constitué de partenaires de la R&D et de formateurs de l’institut Agro, devant leur permettre de résoudre les difficultés techniques, économiques et culturelles auxquelles elles sont ou seront confrontées.
* Mobiliser des équipes éducatives des lycées engagés au service des actions mises en oeuvre dans le cadre de ce projet sur les sites et ainsi impliquer les apprenants dans les démarches et activités proposées ;
* Produire des références, des ressources techniques et pédagogiques et les communiquer à l’ensemble des communautés éducatives, des directeurs d’exploitation (DEA) et des partenaires de la Recherche et Développement (R&D).
La durée de 3 années s’explique par la nécessité d’un suivi sur plusieurs campagnes pour ajuster les stratégies proposées aux résultats obtenus.

Ressources produites par thématique