Regroupement des projets CASDAR Transition Agroécologique les 23, 24 et 25 octobre 2018 à Florac
Présentation
La vocation de ce site est de diffuser les résultats technico-économiques, pédagogiques, et environnementaux obtenus après 3 campagnes d'appels à projet et la réalisation de 45 projets impliquant 63 établissements et de très nombreux partenaires. Le regroupement qui a eu lieu en octobre 2018 à Florac, co-organisé par l'Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac et la Bergerie Nationale de Rambouillet a permis de capitaliser les résultats selon les grandes thématiques de préoccupation qui se dégagent de l'ensemble des actions menées par les établissements .
Ressources générales
- Le programme du regroupement
- Liste des participants
- Répartition des EPL par groupe thématique
- Ressources pour ateliers
- Prise de notes collaboratives
- Photos du regroupement
- Voyage en Agroécologie - Opaline Lysiak (vidéo)
- Témoignages d'acteurs (vidéos)
- Table ronde sur les leviers du changement (vidéo)
- Restitution des ateliers par les animateurs (vidéo)
- Document de synthèse des résultats
Ressources produites par thématique
Autonomie alimentaire
Valorisation de parcelles délaissées pour cause de productivité ou d'accès, étude des plantes de renommées indésirables ou diminution des coûts de l'élevage... de nombreux projets se sont préoccupés de l'autonomie alimentaire des troupeaux.
Agroforesterie
Vergers-maraîchers, grandes cultures, bocages et captage d'eau potable : vers une valorisation de l'arbre au sein des agro-éco-systèmes.
Transformer - Commercialiser
Valorisation de sous-produits, de produits de seconde gamme, et remise au goût du jour de produits locaux, ou comment relocaliser les filières alimentaires...
Biodiversité
La biodiversité au service de systèmes de production durable : associations végétales nourricières en agroforesterie, diversité entomologique des bandes fleuries et régulation des ravageurs, éco-conception d'espaces paysagers multifonctionnels,...
Système en polycultures élevage
Performance des systèmes fourragers et de la fertilité des sols, réduction des traitements allopathiques, alternatives aux produits vétérinaires, reconquête ovine, autant de leviers pour des systèmes de production performants sur les plans économique, sanitaire et environnemental.
Système grandes cultures
Semis directs sur couvert végétal permanent ou pas, développement des services écosystémiques des pollinisateurs...