Présentation

A l'occasion de la mise en place du projet agroécologique pour la France, initié en 2012 par Mr Lefoll, ministre de l'agriculture, des fonds issus du compte d'affectation spécial « Développement agricole et rural » ont été dédiés à la réalisation d'expérimentations dans les exploitations des établissements de l'enseignement agricole : ce sont les appels à projet « Mobilisation collective pour l'agroécologie » de 2014 à 2016.

La vocation de ce site est de diffuser les résultats technico-économiques, pédagogiques, et environnementaux obtenus après 3 campagnes d'appels à projet et la réalisation de 45 projets impliquant 63 établissements et de très nombreux partenaires. Le regroupement qui a eu lieu en octobre 2018 à Florac, co-organisé par l'Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac et la Bergerie Nationale de Rambouillet a permis de capitaliser les résultats selon les grandes thématiques de préoccupation qui se dégagent de l'ensemble des actions menées par les établissements .


Ressources

Ressources produites par thématique


Autonomie alimentaire
Valorisation de parcelles délaissées pour cause de productivité ou d'accès, étude des plantes de renommées indésirables ou diminution des coûts de l'élevage... de nombreux projets se sont préoccupés de l'autonomie alimentaire des troupeaux.

Agroforesterie
Vergers-maraîchers, grandes cultures, bocages et captage d'eau potable : vers une valorisation de l'arbre au sein des agro-éco-systèmes.

Transformer - Commercialiser
Valorisation de sous-produits, de produits de seconde gamme, et remise au goût du jour de produits locaux, ou comment relocaliser les filières alimentaires...

Biodiversité
La biodiversité au service de systèmes de production durable : associations végétales nourricières en agroforesterie, diversité entomologique des bandes fleuries et régulation des ravageurs, éco-conception d'espaces paysagers multifonctionnels,...

Système d'élevage
Performance des systèmes fourragers et de la fertilité des sols, réduction des traitements allopathiques, alternatives aux produits vétérinaires, reconquête ovine, autant de leviers pour des systèmes de production performants sur les plans économique, sanitaire et environnemental.

Système grandes cultures
Semis directs sur couvert végétal permanent ou pas, développement des services écosystémiques des pollinisateurs...