CASDAR TAE+ 2020 "L'enseignement agricole au service des transitions agroécologiques"


Pour contribuer à publier sur ce wiki, merci de vous créer un compte et d'envoyer en mail à Aude Guitton pour vous ouvrir des droits d'écriture. Merci.

A LA UNE !


Les rendez-vous incontournables :

  • SAVE THE DATE ! 25 ou 26 nov (date à confirmer) : Intervention thématique en visio-conférence : gouvernance, pédagogie, des dimensions à consolider au sein des projets

  • SAVE THE DATE ! Du 26 au 28 janvier 2021 : Regroupement national des CASDAR TAE+ à Florac
Tous les porteurs de projets (lauréats 2019 et 2020) seront invités à participer (plusieurs participants par projet). Un regroupement à préparer ensemble, avec pour objectifs, la consolidation des projets, l'échanges d'expériences, l'inter-connaissance, la valorisation, la dynamisation !



Réunion de lancement du 25 septembre 2020

Compte-rendu (à venir)
Liste des participants (à venir)

Votre suivi


Ressources


Livrables

  • Poster de présentation du projet
Le poster de présentation du projet tel qu'il vous est proposé a été défini comme un support de communication interne ou externe à destination des acteurs de l'enseignement agricole et des partenaires. Il synthétise sur une page le contexte, les objectifs, les actions, le calendrier, le résultats attendus et les acteurs du projet. Il vous est demandé de le remplir et de transmettre votre premier jet au plus tard d'ici fin novembre à votre référent ENA, avec une copie à Aude Guitton, coordinatrice du suivi à l'institut Agro-Florac. Pour faciliter la réalisation de ce poster, une grille sous forme de tableau vous est proposée, je me chargerai de la mise en forme. Une fois finalisé, Aude se chargera de l'impression de tous les posters (format A0 - bâche avec oeillets, à fixer sur une grille) et de l'envoi à votre nom sur votre établissement. A noter, en fonction du public que vous ciblez et du message que vous voulez lui transmettre, le poster peut ne peut être adapté, il vous faudra certainement décliner des supports complémentaires spécifiques qui vous seront propres et auxquels nous ne serons pas associés. Merci de prendre connaissance de qq exemples de posters 2019 avant de remplir les différentes rubriques, afin de vous rendre compte de ce qui est demandé / de ce à quoi on aboutit.

A télécharger / remplir / renvoyer : Trame pour la réalisation de votre poster
Exemples à découvrir : les posters de présentation de projets lauréats en 2019

Ca se passe aussi...

Le programme d'appui à la réalisation des PLEPA (Plans Locaux Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l'agroécologie) à destination des référents EPA est ouvert aux chefs de projets CASDAR TAE + qui souhaitent y participer :
  • Mardi 22 septembre de 16h à 17h - présentation institutionnelle du plan EPA2 ouvert à l'ensemble des directions des établissements et des référents EPA, chefs de projets casdar tae+, ... (et présentation des ressources disponibles et du plan de formation dédiés aux référents EPA)
  • Jeudi 15 octobre de 14h à 16h - Les outils et démarches pour construire les PLEPA - (dans la suite du 25 juin, avec un zoom sur la démarche d'entretien stratégique pour bien présenter les différentes entrées possibles et complémentaires).
  • Jeudi 12 novembre de 14h à 16h - Repères et pistes pour former aux transitions (agro)-écologiques et sur les savoirs en jeu
  • Jeudi 26 novembre - Ateliers de 2h00 en petits groupes suivi d'une restitution en plénière en fin de journée
en février/mars - ateliers (points d'étapes sur les plepa) et plenières thématiques

NB : Ces propositions ne sont pas spécifiquement dédiées aux chefs de projets CASDAR TAE+
Pour tout renseignement et inscription, contactez Béatrice Degrange beatrice.degrange@agrosupdijon.fr