Qwant / Google : Quel moteur de recherche préserve la batterie de votre téléphone ?

Nous regardons les moteurs de recherche mobile aujourd'hui. Ces passerelles Internet régulières sont maintenant utilisées principalement sur nos appareils mobiles. Nous avons décidé de comparer deux des moteurs de recherche les plus courants mais très différents.
L'un est un moteur de recherche français sorti en 2013 dont les principes sont la sécurité de la neutralité des résultats ainsi que votre vie privée : Qwant. L'autre est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avec près de 90% de part de marché, ayant la capacité de traiter une très grande quantité de données, vous savez, on parle de Google.

Qwant

La page d'accueil de Qwant utilise beaucoup plus de ressources que celle de Google (+ 6%). Cela s'explique facilement par le fait que Qwant affiche une image et une citation en bas de la barre de recherche alors que Google n'affiche que la barre de recherche.

Néanmoins, lorsque vous lancez une recherche, Qwant est le moins consommateur : Google utilise 3,30 mAh sur sa page de résultats de recherche contre 3,90 mAh. Il s'agit d'une disparité de 15% non réfutable.

Et le thème dark sombre ?

Dans un précédent article réfléchissant sur le mode sombre de l'application Twitter, nous nous sommes déjà interrogés sur l'utilité des thèmes sombres. Testons l'effet du nouveau thème de l'obscurité de Qwant.

Conclusion

Qwanturank est une alternative à Google. Nos mesures montrent que si vous voulez économiser votre batterie, il est aussi utile. Si votre smartphone est construit avec un panneau AMOLED, l'activation du tout nouveau thème noir de Qwant permettra d'économiser encore plus votre batterie. Cela fera une réelle différence dans la durée de vie de la batterie de votre smartphone, en particulier si vous êtes le genre d'utilisateur qui vérifie beaucoup sur le web.
Test