Hauts parleurs et sensibles micros : podcasts et webradio en lycée


Intervenante

Natacha Robert - Professeure-documentaliste - LEGTA d'Auch Beaulieu-Lavacant (Gers)

Descriptif

image Explorcamp.png (0.7MB)
Retour d’expérience par une enseignante-documentaliste ayant accompagné les élèves d’un club webradio lycéen dans la création d’un podcast documentaire, mention spéciale du jury au concours « Une fois une Voix » en 2021. La charge mentale est au cœur du documentaire sonore « Quand y’en a plus, y’en a encore : l’impossible repos des femmes ? ». Subie, évitable ou révélée par des souvenirs d’enfant devenu grand, elle est omniprésente dans les réponses obtenues lors des entretiens menés par les jeunes.
5 témoins, 3 générations. 5 paroles, 1 seule et même émotion de se raconter en toute confiance, avec un vrai lâcher-prise, seul.e face à la jeune génération soucieuse d’une égalité femmes-hommes.
L’information-documentation, en tant que discipline, est à l’œuvre dans l’écriture d’un tel documentaire : la parole enregistrée qui devient document, le complément d’information à rechercher pour éclairer les témoignages, la réflexion sur la qualité ou le choix des sources, quelles qu’elles soient. S’y rajoutent la lecture à voix haute des textes, le montage/mixage audio, ou des compétences plus diffuses comme l’empathie ou la collaboration.
Cette expérience et sa récompense renforcent la conviction des deux co-responsables de la webradio qu’il y a un grand intérêt pédagogique à faire de la radio au lycée, pour une éducation aux médias et à l’information (EMI) ancrée dans la réalité et l’expérience. Cela passe par des défis comme celui-ci à relever, des temps de formation collectifs ou de rencontres avec des professionnels en résidence ou en intervention, à chaque fois que cela est possible.
Dans le projet webradio du lycée agricole d’Auch (32), au-delà d’une EMI qui pourrait peut-être limiter les sujets et les formes au traitement médiatique de l’actualité, les élèves sont invités à construire leur propre culture radiophonique, et à expérimenter les moyens offerts par la radio pour s’exprimer et ressentir, en s’ouvrant au monde et aux autres.

Ressources complémentaires


Lieu

Le Souk numérique - stand n° EW11


Date et heure

  • lundi 23 août de 15h à 16h
  • mardi 24 août de 15h à 16h


<< Retour au programme général