Espace pour la correction ou l'échange d'info entre Alice, Guy, Alain et nous

Temps de travail sur le projet tut du 09/11/2016

Nous sommes partis sur l'idée de proposer une réunion qui rassemblerai les acteurs du processus pédagogique. L'agricultueur, le boulanger, l'animateur du reel, le civam et les institutrices. L'objectif de cette réunion serait donc de lancer le processus de création collective et de créer du commun entre les acteurs -> Les objectifs du processus péda / Comment chacun peut y trouver sa place. Nous arriverions à cette réunion avec une proposition de shéma du processus (exemple : 1ere séance sortie chez l'agriculteur / 2eme séance avec animateur du réel sur la transfo de la farine / 3 eme séance fabrication de pain avec le boulanger etc...) Cette réunion servirai également de base pour l'écriture du livret pédagogique a destination des enseignantes.
Il faudrai vite organiser cette réunion pour qu'elle ait lieu idéalement la prochaine semaine de projet tut.

Pour cela : Nous avons contacter les instit pour un premier RDV avec elles. Nous aimerions les connaitre et qu'elles nous donnent leur vision du projet.

Nous attendons validation de Alice pour cette idée de réunion et peut etre un temps ensemble pour y définir le contenu et les objectifs.

Voila !







Petit récapitulatif de la première semaine :

Lundi:
Appropriation des documents des étudiants de l'année dernière
RDV avec Alice pour clarification et reformulation de la demande
Création du wiki

Mardi:
Appropriation des outils pédagogiques proposés par les Etudiants de l'année dernière
Sortie au REEL48 pour éplucher le centre de ressources.

Mercredi:
Formulation des envies communes du groupe
Analyse (avec l'outil SWOT) des opportunités et menaces du groupe
Rencontre avec Murielle du REEL48 pour retour sur la semaine du gout/sur l'animation test de l'année dernière

Jeudi:
Journée sur le causse Méjean



Quelques pistes de réflexion / Questionnements:
-> Premièrement il est compliqué pour nous de nous réapproprier le document fourni par les Etudiants de l'année précédente : il es difficile à dire, beaucoup d'annexes sont manquantes.
Avez-vous bien reçu mon mail avec la base de données des outils pédagogiques ? Quelles annexes sont manquantes ?
N'hésitez pas à me poser des questions précises sur des choses que vous n'auriez pas compris dans le rapport de vos prédécesseurs.


-> Deuxièmement, apres plusieurs réflexions, nous avons du mal à sasir à qui va s'adresser le contenu prédagogique que nous allons produire : comment garantir la réussite du processus pédagogique si nous ne suivons pas son déroulement du début à la fin ? Comment peut-on créer des animations que nous n'allons pas animer ? Comment l'animateur qui va les animer peut il se les ré-approprier ?
La proposition du cycle d'animation sera à destination des enseignantes de l'école (c'est le livret pédagogique), votre rôle est de caler un calendrier avec les interventions/animations. Elles n'auront plus qu'à suivre le programme que vous leur aurez monté. Je peux assurer la suite de la coordination après vote départ.
-Si co-création des animations avec l'animateur, y aura t-il un budget prévu ? Il me semble que les animateurs competnt toujours dans les frais le temps de préparation
-Si c'est à destination des institutrices, sont elles réellement d'accord d'endosser le rôle du coordinateur du processus pédagogique ? Il faut s'approcher d'un projet clés en main, où il ne leur reste qu'à suivre le programme proposé, faire le lien entre les animations en sorties et les temps en classe, et juste avoir à appeler les intervenants ciblés (par vous) pour fixer les détails logistiques (heures d'arrivées, bus ...)

-Doit on construire un processus péda et former des animateurs sur ce processus péda. Je ne comprends pas bien la question. Vous pouvez questionner Muriel sur comment il est possible de faire intervenir des animateurs dans un programme qu'ils nous pas construit eux-mêmes

> Quelle est donc notre place en tant que coordinateur ???
NOUS SOMMES PERDUS. Courage !