Bienvenue sur l'espace de travail collectif

consacré à l'expérimentation DGER-MILDECA sur la mise en ?uvre de programmes de prévention des conduites addictives en établissement scolaire !


L'appel à projet "expérimentation de programmes de prévention des conduites addictives dans l'enseignement agricole" est un projet novateur proposé par la DGER et soutenu par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA) et Santé Publique France (SPF). Il a débuté à la rentrée 2016-2017 et 2017-2018 et s'inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Il vise à accompagner un changement des pratiques dans la mise en ?uvre de l'éducation à la santé dans les établissements agricoles, et plus particulièrement de la prévention des conduites addictives. Le dispositif s'enrichit de la participation de quatre nouveaux établissements pour l2018-2020.

L'objet de l'appel à projet est de passer de la réalisation d'actions ponctuelles, souvent peu évaluées, centrées sur les dangers ou la toxicité de produits ou de pratiques à une démarche de construction et de mise en ?uvre de programmes de prévention pluriannuels, à partir d'un diagnostic partagé et intégrant des actions favorisant notamment le développement des compétences psychosociales des apprenants.