Open Badges


C'est quoi ?

en quelques mots, ce n'est pas évident....
C'est un petit fichier (en pratique un fichier image avec des données en plus dedans) qui permet de reconnaître des savoirs, savoir-faire, savoir être ou un engagement. L'utilisation du format Open Badge permet de rendre infalsifiable le fichier.
Ce qu'il reconnait est inscrit dans l'Open Badge. Il peut être attribué par un émetteur ou auto-attribué, selon les cas. Grâce à l'endossement, d'autres personnes ou d'autres organismes peuvent aussi reconnaître l'Open Badge et son porteur.
Il peut être utilisé pour mettre en valeur des compétences non reconnues explicitement par les diplômes mais recherchés par des futurs employeurs (soft skills) notamment. Mais ce n'est pas son seul usage, loin de là. Il peut aussi permettre de cartographier des compétences au sein d'une région ou d'un établissement. Il peut aussi permettre de valoriser les élèves. Dans certains cas, des "preuves" peuvent être demandées pour obtenir un Open Badge. Ces preuves sont visibles par toute personne voyant le badge et peuvent être mises à jour une fois le badge attribué, un peu comme un portfolio.

Et l'Open Badge Parcours citoyen et sportif ?

un bon exemple vaut mieux qu'un long discours

- Le badge peut être présenté de la façon ci-dessous sur un CV numérique ou sur une page de blog ou de réseau social (cliquez dessus)

Dans le cas d'un CV imprimé, il faudra indiquer le lien que l'on pourra remplacer par une version raccourcie ou un QRCode

- Le lien vers le formulaire à remplir par les élèves : https://openbadgefactory.com/c/earnablebadge/Q6OE0XaKF6a4F5/apply

Des tutos pour l'Open Badge Parcours citoyen et sportif !


Intéressé·e pour délivrer cet Open Badge dans votre lycée ?

Il suffit d'envoyer un petit mail à Étienne Fagot, l'animateur du réseau Pratiques sportives et votre lycée sera ajouté !

Des tutos plus généraux sur les Open Badge

Une série de 5 petites vidéos proposées par l'association Open Recognition pour bien démarrer avec les Open Badge

Pour aller plus loin

- Les Open Badges en 10 min