Ressources Randonnée pédestre Enseignement Agricole


Au sein de l'enseignement agricole et en EPS en général, la randonnée pédestre occupe une place encore limitée mais croissante, en lien avec l'évolution des pratiques et des publics. Cette évolution s'accompagne par la formation des enseignants (stage Erasmus + en Finlande en 2017, stages PRF organisés dans différentes régions et avec le CNEAP) et par la production de ressources pour accompagner les mises en places. Toutefois il est important lors de chaque sortie pédestre de se munir de la carte IGN de la localité à parcourir. Cette carte, tout comme le GPS numérique vous permet de vous orienter grâce à la géographie et la géométrie. C'est un accessoire pour assurer votre sécurité.
iii
Il s’agit d’une image abstraite d’une partie de la surface terrestre qui permet de déterminer le relief, la distance à parcourir et la position par rapport à un point donné. La carte IGN vous permet de vous orienter grâce à la géographie et la géométrie. Elle se repose sur différentes illustrations pour vous aider à appréhender la nature du relief ainsi qu’une échelle, nécessaire pour calculer la distance entre deux points.
ii
Vous pouvez ainsi retrouver ci-dessous :

- Le compte-rendu du stage , fait en 2017 par des membres de l'ancien GAP EPS. Ce travail a été axé sur l'utilisation de la randonnée pédestre comme moyen de développement de la santé et pour la santé.

- Le Padlet : "La randonnée sportive en EPS", traité sous l'angle du CA2/CP2. A destination des enseignants et pour une pratique en EPS, AS, Section, option..., il regroupe de nombreuses ressources classées en différentes thématiques : S.A., cycles, fiche sécu rando, fiche ressources (connaissances-capacités-attitudes et contenus d'enseignement associés), évaluations, tuto création de cartes, intérêt de la rando en EPS, axes de progression, outils pratiques, projets randos interdisciplinaires...

Fait avec Padlet