MEMENTO SECURITE APPN (Enseignement Agricole)



image Image_Escalade.png (44.5kB)
Le Mémento Sécurité APPN ambitionne de présenter des éléments synthétiques, facilement consultables, pouvant accompagner les enseignants sur leurs lieux de pratiques. Il peut être utilisé dans le cadre de l'EPS, de l'AS, de l'UNSS, mais aussi pour l'organisation de stages ou de raids multi activités.
Cette production finalise le travail du « groupe d'experts» composé d'enseignants de l'E.A. et de cadres techniques de différentes fédérations sportives de nature.

Les documents ont pour vocation de proposer des éclairages et des outils singuliers pour différentes APPN. Ces dernières peuvent engager des dimensions singulières de la responsabilité de l'enseignant et exigent des niveaux d'anticipation supérieurs à la moyenne. Pour autant, le pilotage de l'inspection EPS de l'EA n'a jamais consisté à restreindre mais plutôt à étendre en pleine conscience le champ des pratiques. Encore moins effrayer ou interdire, il vise plutôt à doter les enseignants de connaissances et compétences qui rassurent et donnent envie de s'engager dans l'enseignement de ces activités tout en étendant son rayon de vigilance.
Si le livret final est encore à venir dans les prochains jours, quelques fiches sont consultables dès à présent.
De plus, si vous souhaitez participer à la rédaction de fiches sur des APSA non présentes dans le mémento, votre participation est la bienvenue. Nous vous invitons alors à vous rapprocher de L'IEA EPS (M-H. DUPRE - P. CACHAT) ou de l'animateur national du réseau (E. FAGOT)